Comment avez vous fait pour la préparation au parcours?

Bonjour à tous !

Voilà je suis entrain de réviser mon concours de SOG externe, je m’entraine grâce à mon livre de l’édition DUNOD (2018-2019 est ce que c’est toujours bon pour celui de 2020 au passage??).

Je m’entraine au sport en faisant du développé couché, pompes, biceps, endurance…
Mais j’aurais voulu savoir comment vous faites pour vous préparez au parcours d’obstacles précisément… Ça me parait compliqué de reproduire un parcours comme celui-ci avec absolument rien…
Avez vous des idées, des conseils ? Merci d’avance !! :slight_smile:

Cordialement.

MAZENQ Lucas

Salut,
Concernant l’épreuve de sport pour le concours 2020, le parcours reste le même mais le barème a changé, tu trouveras les informations sur ce forum !
Mon avis personnel, c’est qu’il faut privilégier le cardio à la force pure. Sauter la poutre, les haies, te relever une fois couché sur le ventre ou sur le dos, tu n’as pas besoin d’être très musclé pour y arriver mais l’enchaînement des tours fait que, sans un bon cardio, tu seras vite dans le rouge. Progresser en endurance et te programmer des courses où tu intègres certains ateliers de sauts, pompes, et d’autres choses du genre me paraît pas mal.
Concernant les tirages de cordes (à la fin des 6 tours), il est bien renforcer toute la partie supérieure et d’être bien gainé quand tu le feras.

Dis toi que l’effort sera intense mais très très bref au final (3-4 minutes).

1 J'aime

Je te remercie ! :slight_smile:

joe_20200305_0055_0025.pdf (135,0 Ko)

Tu as les nouveautés pour le concours 2020, avec le nouveau barème pour l’EPG.

Si je peux apporter ma pierre aussi, en plus de la « muscu » classique, je me suis entraîné à faire du fractionné (méthode 30-30 tu peux trouver sur internet). C’est assez éprouvant mais terriblement efficace pour le cardio.

D’accord je prend tout vos conseils :slight_smile:

Hésite pas à reproduire au maximum le parcours, le tapis c’est assez facile, les petites haies aussi, après tu trouves un stades avec une barrière à peu près à la bonne hauteur et des escaliers et tu t’entraines :slight_smile:

1 J'aime

Super merci! Je vais faire ca alors ! :slight_smile:

Essaie de reproduire le parcours, en achetant tout j’ai dépensé entre 100 et 150€
Certains m’ont dit que j’étais fou, mais c’est quoi 150€ dans une carrière si tu réussis ?
Dans tous les cas ćest de la puissance aérobie dont tu auras besoin, donc la muscu ça ne te servira pas plus que ça, et le footing de grand mère en aisance respiratoire pendant 1h non plus… le mieux c’est de faire du fractionné, du crossfit, et tout un tas d’exercices où tu seras asphyxié… et même si tu ne construis pas le parcours essaie de l’expérimenter au moins 1 fois 6 tours à fond avant dˋy aller pour te rendre compte de l´effort

Pour finir, l’épreuve est relativement abordable, j’y suis allé bien préparé mais pas forcément au point physiquement et j’ai fait 2’40 sans me mettre trop la misère… donc’ inutile de te mettre une pression de dingue !

Ceux qui ont un jardin et/ou de place chez eux oui. Ceux qui habite en ville comme moi rt d’autre personne c’est plus compliqué… Faut que j’essaye de négocier avec un gymnase pour reproduire le parcours ou dans un stade…

Bonjour à tous :grin:
Je trouve tous vos conseilles super et sa me permet de me mettre du plomb dans la tête pour préparer le concours dans sa globalité, même si je n’ai que 16 ans :upside_down_face:
Cependant je voulais savoir si il faut mieux prévoir un entraînement sur une longue période ou juste 2-3 mois avant le concours ? Également une autre question avec peu de rapport mais savoir si il est possible de réussir le concours SOG avec seulement un BAC et sans d’autres études sup.
Merci pour l’aparté.

Alors, pour le concours un BAC suffit en plus selon ta filière tu aura la méthode de la disserte en tête. Donc oui c’est possible.
Pour le sport, si tu es déjà sportif de base ça va aider. Ot l’épreuve est excessivement cardio, donc pour moi, si tu veux t’entraîner tranquillement sans risquer la blessure ou une accumulation de fatigue je dirais que 5-6 mois sont nécessaires. Après je ne suis pas un professionnel du sport c’est seulement mon avis. Mes camarades ici présent seront ravis de t’éclairer sur leur expériences et conseils

Je vais te répéter ce que nous avait dit le gendarme qui nous a évalué au sport: ceux qui réussissent le mieux a l’épreuve sportive, c’est les boxeurs! Parce qu’ils se donnent a fond sur une courte durée, et c’est exactement ce qu’est cette epreuve. Ce qui était mon cas , et ça m’a valut un 18. Alors le meilleur conseil que j’ai à donner ça serait de se mettre a la boxe ^^ ou en tout cas de bosser son cardio à fond!

Pour approfondir le sujet :

1 J'aime