Combiner GAV, réserviste, université en même temps

Bonjour à tous,

J’ai déposé mon dossier pour GAV APJA début mars et j’ai eu l’entretien le 25 juin, et suis désormais dans l’attente de la convocation pour les tests.
Etant donné que l’attente peut-être longue pour chaque « étape », je me suis inscrite à l’université pour débuter le droit et ainsi commencer à assimiler quelques éléments qui peuvent être utiles.
Le soucis est que j’aurais voulu travailler à côté pour financer mes études. Je voulais donc déposer mon dossier pour devenir réserviste en attendant l’incorporation GAV.
Mais je me demandais donc s’il était possible de combiner les 3 ou alors était il préférable de trouver un autre petit boulot à côté par manque de temps ? Quel choix serait le plus judicieux ?

1 « J'aime »

Bonjour à toi @Jxlie,

Alors concernant ton choix professionnel…
Tu vas être normalement contacté durant ce trimestre de fin d’année pour le teste de GAV.

Après concernant le choix de poursuivre tes études c’est une bonne choses. Mais, de mémoire l’université en droit demande beaucoup de travail à domicile en plus des amphis…
Quand tu feras ta formation GAV, 3 mois en internat militaire, tu n’auras pas trop de disponibilité pour travail tes leçons de droit et cie.
En plus quand tu sera en unité / brigade / compagnie… Tu seras dans le même cas, avec des horaires variés et un travail qui va te prendre beaucoup de ton temps.
Aussi, tu ne sais pas ou tu risque faire tes premiers pas en tant de GAV.
Ex, tu es inscrit a l’université de Lyon pour le Droit et tu te retrouve dans le Nord.
Incompatibilité géographique. Même si tu trouves une université qui fais par correspondance cela a un coût et la solde des GA, n’est pas forte comparé a la formation a distance…

Pour la réserve de la gendarmerie, Les demandes sont longues car tu as entre 1 à 2 PMG par ans. Principalement durant les congés scolaires de l’automne et du printemps. Aussi tout dépend des effectifs nécessaires, du budget et du nombres de dossiers déposés

Tu aurais pu idéalement faire réserviste et des études en droit. cela fais un bon complément.

Vus le délais que tu annonce; je te conseil de faire de l’intérim, voir un CDI ou tu annonce directement que tu peux quitter ton poste car convoqué par l’armée…
Mais aussi, voir passé ton permis de conduire, de te préparer physiquement pour les CCPM.

Après si tu veux travail d’une manière indirecte dans le droit, rapproche toi d’une cabinet avocat, notaire,juges… pour secrétariat ou faire l’accueil du publique.

J’espère avoir apporté mon aide. :wink:
Courage a toi !

1 « J'aime »

@remi-74 merci beaucoup pour ta réponse très détaillée et ton aide.
Concernant le permis c’est bon je l’ai donc ça fait une chose en moins.

Après pour les études de droit, même si je dois arrêter avant la fin de l’année pour faire la formation GAV ce n’est pas un soucis car je fais vraiment ça pour ne pas rester a rien faire et commencer à apprendre un peu le droit, ça me fera toujours des connaissances déjà acquises pour la suite.

A propos du délais pour les PMG c’est justement cela qui me fait douter de savoir si j’aurais le temps de le faire avant GAV.
Merci d’avoir pris le temps de répondre en tout cas. :blush:

1 « J'aime »

Concernant le délais de PMG il est de 1 à 2 ans, après cela dépend de ta région et département. Donc tu seras normalement et je te souhaites déjà en unité.

D’accord, donc effectivement cela peut être un plus pour la formation. Mais attention à pas trop en faire avant la formation, histoire d’avoir l’esprit tranquille pour les matières militaires et le reste. Aussi le études de droit sont lourds en connaissance et par cœur… J’espère que tu vas tenir le rythme !

Avec le temps libre que tu as, si tu peux encore en avoir… Go faire de l’intérim et du sport :wink:

J’espère aussi :joy:

Je vais tout faire pour tenir le rythme mais il y a pas de raisons.
Et oui, je suis déjà en train de faire des recherches pour les boulots, reste plus qu’à trouver et pour le sport il y a aucuns soucis.
Merci à toi en tout cas.

Avec tes études je peut te conseiller un métier physique, mais attention a bien lire les petites ligne etc, c’est payer peut mais sa peut t’aider pour se qui ne savent pas le livreur a vélo, est peut être oui physique mais il permet d’avoir un revenu si tu sais pas comment faire n’hésite pas je risque de recommencer en temps que livreur sois Stuart pour just eat ou Uber eats

2 « J'aime »

Faire des études de droit et intégrer la réserve en attente d’une incorporation peut être une bonne idée.
Cependant comme dit par @remi-74, le nombre de PMG est souvent limité à 1 par an pendant l’été.
De plus le droit pénal n’arrive qu’en 2ème année, cependant le droit constitutionnel, l’organisation du système judiciaire… peut s’avérer utile.

Si tu es sûr de vouloir devenir GAV, je pense qu’il vaut mieux se trouver un job à temps complet en attendant, pour mettre de l’argent de côté. Cela n’empêche pas de réviser à côté. On ne demande pas non plus à un GAV le niveau d’un avocat.
De plus, si tu a une bourse mais que tu ne termine pas l’année, le remboursement pourrait être demandé.
Et rien ne t’empêche de trouver un job et de faire de la réserve à côté, le nombre de jours par an étant en moyenne autour de 30.

3 « J'aime »

C’est justement le nombre de PMG par an qui me fait douter sur la capacité à effectuer les 3 en même temps.
Après, un job à temps complet je ne peux pas non plus a cause des études de droit mais j’aimerai trouver un petit job justement pour économiser et mettre de côté comme tu l’as évoqué @Tic

Alors après ,moi je ma suis inscrite au test gav en mai, j’ai passé les tests en septembre, l’entretien en octobre pour ma réserve. Je suis rentré en école en mai et je passe le concours sous off en octobre .Donc sur ma FIR il y a à marqué les 3 ,au moins ça montre qu’on en veut .

Sachant que tu es à la fac, pourquoi ne pas en profiter pour passer le concours sous-off ?

Car ça fait déjà longtemps que j’attends de rentrer donc je me dis que je commence au « plus bas » et que je passerai le reste en interne mais que j’aurais le mérite d’avoir gravi les échelons. Enfin je sais pas si c’est très clair mais voilà quoi :joy:

Oui pas faux. Mais du coup tu as fais la réserve ou pas étant donné que tu es partie en école ? @katrinngo

Il n’y a pas plus de mérite à entrer comme GAV ou comme Sous-off. C’est juste qu’avec le concours sous-off tu gagnes du temps (au moins 2 ans).
En plus si tu suis des études de droit, c’est que tu as le niveau pour passer ce concours.

@Tic Je t’avoue que la 1ère année de droit pour l’instant je la fais pour ne pas perdre de temps en attendant les résultats des tests GAV. Après imaginons j’ai échoué, dans ce cas je continuerai le droit et j’essaierai sous off

Et on évite les doublons s’il te plait @Jxlie, des sujets ont déjà été ouvert à ce propos :

Concours GAV et réserviste - #5 par Hank

J’avais vu ce sujet mais je ne savais pas si c’était possible de tout combiner avec la fac, c’est pour cela. Mais merci tout de même

Alors non puisque je suis parti en école et de toute façon une semaine après avoir eu ma convocation j’en aie eu une pour la pmg a Chaumont mais elle a été annulé. Et en passant par GA tu gagne du temps pour la retraite et passé de carrière après quand tu sera en unité après l’école, je sais pas si tu comprends.
Mais si tu a l’âge et le niveau autant passé le sous off directement, chacun a sa situation et c’est raison.

2 « J'aime »