Choix GAV ou SOG?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui m’a l’air bien sympathique et il est donc temps pour moi d’ouvrir mon premier sujet :grin:

Je suis actuellement en pleine réflexion concernant mon envie de me lancer dans la voie de GAV ou de SOG…

Ayant un ami qui va rentrer le 18 août prochain en école de GAV à Rochefort, je me suis permis de lui poser un tas de questions.

Suite à nos nombreux échanges, il m’a avoué les délais assez long entre les tests, l’incorporation et la prise de poste.

Je souhaite donc m’inscrire au concours de septembre/octobre 2020 pour le concours externe de sous officier, mais celui-ci me paraissant assez dure au vu de la sélection, je me pose donc la question de potentiellement me présenter aussi aux tests de GAV.

Ma question est donc la suivante : " Est-il possible que je m’inscrive en même temps aux tests de GAV et au concours de SOG ?

Ce qui me permettrait d’avoir une solution de replis si jamais je n’étais pas reçus au concours de sous-officier.

En espérant que vous ayez compris mes interrogations.

Bonne soirée !

je t’invite à consulter les différents sujets la question a été posée de nombreuses fois, concernant les délais des tests GAV ils ne sont que purement théorique alors que les délais SOG sont bien plus long et bien réels

2 « J'aime »

Coucou, oui tu peux t’inscrire au deux concours c’est même fortement recommandé quand tu t’inscrit au concours de SOG!
Après comme dis dans le commentaire précédant tu trouveras un tas de reponses concernant les delais entre les deux concours.

1 « J'aime »

Merci beaucoup :relaxed:

Dernière petite question pour t’embêter @Ali28, lorsque l’on est affecté à un endroit suite à nos 3 mois d’école en tant que GAV et qu’on part ensuite en école de sous-officier suite à une admission positive. L’endroit où on a été affecté en tant que GAV reste le même ou alors tout est remis en jeu ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas du tout mais regarde dans la barre de recherche il y a enormement de sujet concernant tout cela :blush:

Tout est remis en jeu puisque par exemple tu peux partir en mobile, tu auras aussi l’amphi pour les choix d’affectation

Ba perso je suis parti pour GAV car, même ayant obtenu mon bac cette année, j’ai pas encore 18 ans. De plus selon ton âge SOG c’est très dur car ils prennent très très peu de jeune surtout en externe. Sur mon CIR, un gendarme m’a dit que pour les concours SOG en externe seul 1 jeunes sur 10 étaient prit. A 18 19 ou même 20 ans ils estime que tu n’as pas la maturité ni l’expérience.
Pour réussir il faut alors qui voit en toi un grande maturité ainsi qu’une très grande envie de réussir (pas toujours facile à faire transparaître)

1 « J'aime »

ça s’applique également au GAV

1 « J'aime »

Ba pour le concours GAV le gendarme m’a dit que 1 sur 10 étaient pris donc deux fois plus (je sais pas d’où il a sortit ses chiffres mais c’est ce qu’il ma dit)

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet bien qu’il est apporté des réponses à certaines de mes interrogations.

J’ai 21 ans et je souhaite intégrer la gendarmerie dès l’année prochaine.

J’hésite cependant entre 3 choix :

  • Intégrer en temps que GAV
  • Uniquement passer le concours SOG septembre 2020 afin d’avoir pleine concentration sur celui-ci
  • Postuler dès aujourd’hui en temps que GAV et SOG septembre 2020. L’idée serait de rentrer fin d’année / début année prochaine en école GAV.

Cette dernière solution vous parait-elle idéale ? Est-ce bien vu de passer le concours SOG alors que l’on est en école GAV et que les formateurs savent donc que l’on ne restera pas longtemps GAV ? Quelle est l’organisation si des épreuves pour le concours SOG sont prévus durant notre période d’école GAV ?

Et grande question aussi, que se passe t-il s’il y a télescopage ? Je veux dire, si d’aventure je suis reçu au concours SOG et que ma date d’incorporation en école est prévue pendant ma période en école GAV ou durant mes premiers jours/semaines en tant que GAV, que se passe t-il ?

En l’attente de vos réponses.

Merci à vous.

Salut et bienvenue :blush:
J’ai 19 ans et j’étais exactement dans le même cas que toi l’an dernier.
J’ai opté pour ton 3ème choix et j’ai réalisé que c’était le meilleur.
Il est important de mettre toutes les chances de ton coté.
S’il y a télescopage, la priorité sera donnée a ton intégration SOG (heureusement d’ailleurs)
Bonjour à tous,

Salut

Ce choix est propre à chaque candidat et pour deux personnes le meilleur choix serra différent. Moi j’ai choisi de rentrer en tant que GAV pour avoir une première expérience de terrain et voir si ça me plais vraiment. A la différence de beaucoup je pense l’avantage que j’ai c’est que je suis déjà titulaire dans la FP donc je peux me mettre en disponibilité si la gie ne me plais pas j’ai toujours mon emploi actuel. Et puis l’avantage de passer par la case GAV c’est que d’un le concours SOG interne est plus facile et de deux tu as 6 chances au lieu de 3

1 « J'aime »