Choix GAV ou SOG ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui m’a l’air bien sympathique et il est donc temps pour moi d’ouvrir mon premier sujet :grin:

Je suis actuellement en pleine réflexion concernant mon envie de me lancer dans la voie de GAV ou de SOG…

Ayant un ami qui va rentrer le 18 août prochain en école de GAV à Rochefort, je me suis permis de lui poser un tas de questions.

Suite à nos nombreux échanges, il m’a avoué les délais assez long entre les tests, l’incorporation et la prise de poste.

Je souhaite donc m’inscrire au concours de septembre/octobre 2020 pour le concours externe de sous officier, mais celui-ci me paraissant assez dure au vu de la sélection, je me pose donc la question de potentiellement me présenter aussi aux tests de GAV.

Ma question est donc la suivante : " Est-il possible que je m’inscrive en même temps aux tests de GAV et au concours de SOG ?

Ce qui me permettrait d’avoir une solution de replis si jamais je n’étais pas reçus au concours de sous-officier.

En espérant que vous ayez compris mes interrogations.

Bonne soirée !

je t’invite à consulter les différents sujets la question a été posée de nombreuses fois, concernant les délais des tests GAV ils ne sont que purement théorique alors que les délais SOG sont bien plus long et bien réels

2 J'aimes

Coucou, oui tu peux t’inscrire au deux concours c’est même fortement recommandé quand tu t’inscrit au concours de SOG!
Après comme dis dans le commentaire précédant tu trouveras un tas de reponses concernant les delais entre les deux concours.

1 J'aime

Merci beaucoup :slight_smile:

Dernière petite question pour t’embêter @Ali28, lorsque l’on est affecté à un endroit suite à nos 3 mois d’école en tant que GAV et qu’on part ensuite en école de sous-officier suite à une admission positive. L’endroit où on a été affecté en tant que GAV reste le même ou alors tout est remis en jeu ?

1 J'aime

Je ne sais pas du tout mais regarde dans la barre de recherche il y a enormement de sujet concernant tout cela :blush:

Tout est remis en jeu puisque par exemple tu peux partir en mobile, tu auras aussi l’amphi pour les choix d’affectation

Ba perso je suis parti pour GAV car, même ayant obtenu mon bac cette année, j’ai pas encore 18 ans. De plus selon ton âge SOG c’est très dur car ils prennent très très peu de jeune surtout en externe. Sur mon CIR, un gendarme m’a dit que pour les concours SOG en externe seul 1 jeunes sur 10 étaient prit. A 18 19 ou même 20 ans ils estime que tu n’as pas la maturité ni l’expérience.
Pour réussir il faut alors qui voit en toi un grande maturité ainsi qu’une très grande envie de réussir (pas toujours facile à faire transparaître)

1 J'aime

ça s’applique également au GAV

1 J'aime

Ba pour le concours GAV le gendarme m’a dit que 1 sur 10 étaient pris donc deux fois plus (je sais pas d’où il a sortit ses chiffres mais c’est ce qu’il ma dit)