Choisir GAV ou SOG ?

Bonjour je me présente je m’appelle Enzo j’ai bientôt 17 ans et depuis tout petit je rêve devenir gendarme. J’aimerai donc après mon bac pouvoir rentrer en gendarmerie. Seulement je ne sais pas si je devrai passer le concours de sog ou alors GAV. Je me dirige alors vers vous pour me guider dans mes choix… Vu mon âge où j’aurai 18 ans vaut mieux passer ce concours que l’autre… bref j’attend vos retours avec impatience !
Enzo

Bonsoir Enzo :slight_smile:

Le mieux est de commencer par GAV cela te permet de te faire une idée du métier et d’aquérir de l’expérience et au bout de ta 2me année de GAV tu pourras passer ton concours SOG!

De plus si tu es GAV tu auras 6 chances pour le concours SOG (3 chances en interne et 3 chances en externe) si tu as ton bac!

Et honnêtement l’expérience est très importante ce jeter dans le grand bain des SOG a 18ans je trouves ça précipiter, on as le temps :slight_smile: . De plus l’ancienneté est apprécier je crois bien :slight_smile:

PS: évite de mettre ton nom en entier au cas ou de vrai gendarmes passe par là :slight_smile:

Bonne soirée

5 « J'aime »

D’accord je prends note sachant que j’ai entendu qu’on pouvait passer les 2 concours en même temps ! Est ce vrai ?

Totalement d’accord avec @MaevaM, l’emploi de GAV te donne un bon aperçu de la gendarmerie et il peut arriver que tu te fasse toute une idée sur l’institution et qu’au final ça ne te plaise pas. En étant GAV tu n’auras sacrifié que 3 mois de formation.

Si ça te plait par contre c’est très bien, certain GAV ont les même tâches que les sous-off, c’est très formateur surtout si tu veux continuer dans l’institution. Tu auras de l’avance sur les autres en école.

Et puis, à ne pas négliger, ton expérience en tant que GAV compte pour ta retraite et ton anncienneté militaire, ce n’est donc vraiment pas du temps perdu ! :smiley:

2 « J'aime »

D’accord merci pour vos réponses !

Pour donner mon point de vue, je suis d’accord avec @MaevaM également. Sa vas te permettre de validé ton choix de devenir gendarme et oui tu peut passer les 2 concours en même temp mais faut savoir que pour sous officier il pointeron ton jeune âge alors que si t’es déjà Gav c’est un plus.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je me permets de faire un nouveau topic concernant ce sujet évoqué maintes fois.
Toutefois, j’ai beaucoup de questions concernant mon avenir.

J’ai bientôt 22 ans, un bac ES mention très bien, une licence d’économie en poche et je suis actuellement dans un Master 1 me préparant à un concours (qui ne me plaît pas vraiment).

Cela fait de nombreuses années que je songe à devenir gendarme. Ma licence m’a permis d’acquérir de la maturité et de me conforter dans mon idée : celui de devenir gendarme.

Je suis allée me renseigner dans un CIR, on m’a conseillé de passer le concours sous-officier de 2020 en addition d’une candidature GAV dans laquelle « je n’aurai pas de difficultés aux tests » d’après la personne qui m’a reçue.

Concernant les taux de réussite au concours, est-il judicieux, de passer le concours SOG en externe ou en interne? (chances de réussites plus importantes en GAV?..) Je compte bien évidemment me donner à fond dans cette expérience… J’ai lu pas mal d’avis négatifs en traînant sur internet (quoique sur des sujets datant de plus de 10 ans…). Le statut de GAV ouvre-t-il de réelles portes pour tenter le concours de SOG?

Autre question, je me fais opérer d’un super kyste saccro-coccygien fin décembre. S’en suit 6 semaines de soins infirmiers car ils laissent la plaie se refermer naturellement pour éviter tout risque de récidives (je tiens à préciser que mon kyste est pris « à temps », au début, pas de véritable infection, juste quelques inflammations).
Il y a des chances que je me fasse recaler à la VM (que ce soit pour GAV ou SOG) à cause de ma cicatrice qui sera plus ou moins « fraîche » (qui sera située au sillon inter-fessier…) ? A part cela, je n’ai pas de gros soucis de santé mis à part des allergies saisonnières qui sont de plus en plus légères.
Je compte laisser passer cette année scolaire et mes projets qui sont plus ou moins fichus à cause de mon opération (et laisser le temps à cette cicatrice de se consolider).

De plus, je suis assez petite, 1m59 mais heureusement plus de taille réglementaire !! (ouf un soucis en moins) mais sportive.

Merci de me faire part de votre expérience et conseils :smiley:

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Effectivement tenter le SOG me paraît bien plus en adéquation avec ton profil, t’inscrire également aux tests de GAV peut te servir comme une sécurité en cas d’échec au SOG car après avoir fait la formation de GAV et 1 an de service tu peux passer le concours en interne, qui est différent, certains préfèrent et d’autres non.

Tu as également une autre alternative, t’inscrire à la réserve de la gendarmerie nationale.

Tu as quelques tests à passer, puis 2 semaines de formation. Derrière dès que tu as signé ton contrat tu peux dès le lendemain faire le SOG interne, tu n’es pas obligé d’attendre 1 an comme en tant que GAV.

Je te conseille donc de faire les 3, avec une priorité pour le SOG selon moi.

Concernant ton opération je ne suis pas médecin mais en toute humilité je pense pouvoir affirmer que ça ne posera pas de problèmes pour la visite médicale étant donné que tu n’es pas censé avoir de séquelles.

J’espère avoir répondu au moins partiellement à ton questionnement, n’hésite pas à me recontacter si tu souhaites avoir des informations supplémentaires.

@souslesnuages

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse très constructive

Ça me laisse le temps de réfléchir de toute façon pendant ma convalescence

Je reviendrai si j’ai d’autres questions :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai vu qu’il était possible de passer les tests GAV et le concours SOG en même temps, chose que j’ai faite mais je me demandais ce qu’il se passait dans le cas où je réussissais les deux ?

Un ami qui était en formation GAV m’a affirmé que plusieurs de ses camarades ont été incorporés en GAV en sachant qu’ils avaient réussi le SOG. Il est donc possible de faire l’école et devenir GAV en attendant l’incorporation en école SOG ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

de ce que j’ai lu et compris, oui ! :slight_smile:

Oui c’est possible, mais c’est aussi possible qu’on ne te fasse pas passer par l’école GAV pour éviter de te former 2 fois car ce n’est pas gratuit :wink:

Tu verras bien mais dans tous les cas ça ne posera aucun soucis @Milcam

2 « J'aime »

Bonsoir !

Autre petite question qui me passe par la tête, le statut de GAV compte pour la retraite ou non?

Merci !

1 « J'aime »

Oui ça compte, comme n’importe quel travail, tu cotise pour la retraite :slight_smile:

2 « J'aime »

super, merci :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je me permet de poser ma question ici afin de ne pas ouvrir un nouveau topic inutilement.
Actuellement, je passe les épreuves de SOG externe ( je passe les dernières épreuves en février). En recherchant sur le forum, j’ai vu qu’il était possible de passer le concours SOG et de passer les tests GAV et qu’en cas de réussite c’est le " plus haut" qui prime. Je me demande donc si m’inscrire aux tests GAV maintenant ( au cas où) serait une bonne idée ou si le délai paraît trop court?
Bien entendu, mon souhait premier est de réussir le concours SOG et seulement si je ne réussi pas, faire GAV. Masi étant donné que les démarches peuvent être assez longues entre l’inscription, les tests, la vm… Je me demande si il est préférable d’attendre la fin des épreuves et les résultats SOG pour m’inscrire aux tests GAV ou si je peux lancer les démarches dès maintenant ?

Merci pour vous réponses :slight_smile:

PS: J’ai tenté de poser cette question sur l’application " préparation au concours sog" mais impossible de publier mon message. Je pense que l’app à dû planter @Sebastien :confused:

Salut,
Voici une conversation qui traite de cela :

J’ai regardé l’app, à priori pas de soucis :thinking:

Salut, tu ne perds absolument rien en t’inscrivant également en GAV, et si t’as l’occasion de faire avant ton incorporation en école SOG, je te conseille fortement, ça t’aide à avoir une meilleure approche du métier. Au contraire même, c’est bien vu de passer le concours SOG même quand tu fais GAV… du coup de toutes façons ils feront tout pour t’aider à accéder au SOG.

Super merci de ta réponse :slight_smile:

Je passe mes oraux SOG le 7 et 8 janvier et j’enchaîne en rentrant en école GAV le 1er fevrier à Rochefort, comme ça je pourrai prendre un peu d’expérience