C'est ta 1ère visite ? Bienvenue!

Tu as raison c’est bien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour, moi c’est Solène j’ai 29 ans, je passe le concours SOG en septembre 2020.
Actuellement je suis une formation en laboratoire…
Je ne me vois pas faire autre chose que gendarme donc je vais tout donner pour reussir le concours.

Bonne journée à tous et à toutes.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Manon, j’ai 24 ans, je suis une civile.
Après un BAC ES, j’ai obtenu une licence de droit à la suite de laquelle j’ai présenté pour la première fois le concours SOG 1 d’Octobre 2019 : lauréate (classée 646ème)
Bon courage aux candidats et bravo aux lauréats!

3 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Nouveau ici, 22 ans et futur GAV (je l’espère) !
Plein de questions à poser à propos de ce métier, et j’espère donc plein de réponses :sweat_smile:

2 « J'aime »

Salut Pense à te servir du moteur de recherche ça aide beaucoup :wink:

1 « J'aime »

@Gendarme67609
Pour l’instant tu ne dois pas pouvoir créer de sujet.
L’intérêt est de te permettre de parcourir les sujets du forum.
Et en faisant une recherche tu aura peut-être la réponse à tes questions.
Si jamais cela colle avec un sujet mais ne répond pas parfaitement à la question tu peux écrire à la suite. Sinon inutile de poser une question qui n’a pas de rapport avec le sujet dans lequel tu écris, elle sera supprimée.

Tu peux toujours utiliser le chat normalement, qui est libre d’accès.

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors pour ma part j’ai 24 ans et je prépare actuellement le concours de SOG 2020 en externe.
Titulaire d’un Bac S et un BTS en Travaux Publics, je décide aujourd’hui de franchir le pas et de me présenter au concours de Sous-Officier.

Plusieurs questions en tête, je vais poursuivre ma navigation sur le forum dans un premier temps, afin de limiter au maximum les doublons.

En espérant, sincèrement, pouvoir retrouver certains d’entre vous en ESOG dans un futur proche.

(PS : Si certains d’entre vous prépare aussi le concours en Loire Atlantique (44), n’hésitez pas à m’envoyer un MP, un peu de préparation théorique et sportive à plusieurs est toujours la bienvenue).

Jo

3 « J'aime »

Bonsoir à tous !

Vanessa, 26 ans, Perpignan. Après un premier échec au SOG1 externe en 2018, j’ai intégré la réserve en mai 2019. Je me suis réinscrite au concours mais cette fois-ci SOG2 interne. Ayant eu les résultats récemment j’ai été reçue. Il ne faut rien lâcher et rester déterminée. Je suis ici afin d’avoir des retex sur les écoles.

Bonne soirée à tous :blush:

2 « J'aime »

Bonsoir Jonathan,

Pour l’avoir passé en externe la première fois je te conseille d’acheter les livres de France Enseignement, ils sont très bien pour réviser. Tu as des thèmes sur lesquels tu peux tomber et notamment des modèles de rédaction. Une aide pour la forme et le fond de l’épreuve écrite :slight_smile:.

Pour le sport, peu importe si tu te prépares seul ou à plusieurs ce qui est bien c’est d’essayer de trouver un parc des sports ou même un terrain d’athlétisme et essayer de reproduire le parcours (tapis, bouteilles en guise de plots, des montées de genoux pour les escaliers, des petites barrières a la bonne hauteur (j’en avais fait avec du carton) et si tu as la poutre déjà présente c’est le TOP) ça t’aidera le jour J a être un peu plus confiant sur la connaissance du parcours.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et Joyeuses Pâques dans un premier temps !
Aller petite présentation, moi c’est Gaëtan, 18 ans, Bourguignon, je suis en Terminal Scientifique . Et je suis aussi actuellement dans l’attente d’une convocation pour les tests GAV !

2 « J'aime »

Bonsoir à tous et à toutes,
Je m’appelle Annabelle, 30 ans cette année et mère de 2 enfants.
Je suis Calédonienne et était censé prendre l’avion en mai pour une installation définitive à Toulouse. Vu la situation, mon arrivée risque d’être retardée !
Je suis inscrite sur ce forum depuis peu :slight_smile: beaucoup d’entres vous ont déjà répondu à pas mal de mes questions, c’est top !

1 « J'aime »

Bonsoir Vanessa,

Tout d’abord félicitation, comme quoi il ne faut rien lâcher.
Ayant une situation professionnelle stable actuellement, je tenterai uniquement le concours par voie externe, on a 3 « Jockers », on va faire le maximum pour y arriver !
Pour la préparation à l’épreuve sportive (en espérant arriver jusque là !), j’ai pris un coatch sportif professionnel, je suis totalement novice, et j’ai peur qu’en m’entraînant seul je perde de la motivation, et de ne pas me préparer convenablement.
Pour l’épreuve écrite d’admissibilité, je vais consulter les livres de France Enseignement comme tu le préconises, j’avais déjà acheté quelques manuels préparant au concours de SOG mais c’est plus ou moins tous les mêmes. J’ai également acheté un livre de culture général préparant un aux concours de catégorie A et B.

On verra bien de toute façon, ce sera mon premier concours ; je me dis que j’ai autant de chance que quelqu’un d’autre … maintenant c’est le jeu du concours … les meilleurs seront pris !

2 « J'aime »

Bien le bonjour à tous !

Moi c’est Gaétan, j’ai 20 ans et je suis candidat au concours SOG de septembre 2020. Actuellement je suis étudiant en DUT informatique mais la formation ne me correspond pas pour ça que je change de filière l’année prochaine.
Je viens sur ce forum car j’ai pas mal de questions à poser mais elles sont assez techniques et n’existent pas encore sur le forum, je me ferai donc un plaisir d’ouvrir les hostilités !

Voiloù !

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai 21 ans et je souhaite intégrer la gendarmerie. Je me joins à ce forum afin d’obtenir certaines réponses à mes interrogations.

1 « J'aime »

Bonjours moi c’est Brandon j’ai 23 ans je souhaite intégrer la gendarmerie en tant que Gendarme Adjoint volontaire pour me faire une première idée du métier de gendarme que je connais que d’un œil extérieur si cela me plais autant que vu de l’extérieur l’expérience pour moi ce prolongera par le concours de sous officier de gendarmerie . Donc actuellement c’est grosse préparation physique et théorique avant de me lancer .

1 « J'aime »

Boujour à tous,

Je me présente vite fait, Mathis bientôt 17 ans et simple lycée a côté du Puy du Fou ;), je suis passionné de cyclisme et d’informatique. Depuis deux ans mon rêve est d’intégrer l’armée de terre en tant qu’officier informatique, ce qui va me demander un minimum de 3 ans d’études dans le civil. Vous me voyez venir je pense, je voudrais être dans la réserve pendant mes études et plus si je vais travailler dans le futur(ce que j’espère pas). Je suis ici pour de la prise d’information, me documenter et ne pas « foncer tête baissée », je sais très bien qu’une telle aventure demande réflexion. Si vous voulez des infos fraîches je vais être en mesure de vous en donner car j’ai contacté la gendarmerie recrute par message en leur demandant : si un justificatif de recensement pouvait être bon pour s’inscrire sur le site minautor, en effet je devais passer ma jdc le 1er avril(c’est pas une blague). Bon, j’espère que je vous ai pas trop perdu avec mes histoires.
Bon confinement à tous et merci à ceux qui font marcher le pays en ce moment.

Edit : pour ceux que ça intéresse concernant la jdc : https://www.defense.gouv.fr/jdc/actualite-et-dossiers/les-journees-defense-et-citoyennete-jdc-sont-suspendues-jusqu-a-nouvel-ordre

1 « J'aime »

Welcome home Mathis ! C’est bien de prendre le temps de se renseigner avant de faire des choix :wink:
La réserve cyber de l’armée ne serait elle pas plus dans tes cordes ?

1 « J'aime »

Salut, je n’ai pas du tout les compétences pour y entrer :sweat_smile: et la réserve serait un moyen de me changer les idées quand je ferais des études d’informatique.

Salut moi c’est Guillaume, 24 ans, responsable adjoint de magasin chez Aldi depuis 6 ans. Passionné de la gendarmerie depuis petit, c’est décidé, je me reconvertis et je passe mon concours SOG en septembre 2020. J’aimerais intégrer une brigade de gendarmerie départementale.

Ça sert toujours un informaticien en réserve… Pour montrer aux anciens comment fonctionne un ordinateur. :rofl:

2 « J'aime »