Certains ont-ils un souffle au coeur ?

#1

Bonjour, bon, comme le titre l’indique, j’ai été au médecin pour un check up avant d’être convoquée à ma VM mais il m’a annoncé un souffle au coeur. Il m’a bien évidemment annoncé que c’est cause de rejet et après la déception, je reviens vers vous pour savoir si il y avait malgré tout des cas comme moi et ce qu’il leurs a été dit à la vm ? J’ai rendez-vous au cardiologue le 10 mai pour un électrocardiogramme alors j’en serai plus.

Surpoid VM et souffle au cœur ?
#2

Mon expérience est différente mais peut être pourra t elle t’aider.

Sache que quoi qu’il arrive les médecins militaires ont des critères les médecins civils en ont d’autres.
Pour les cas particulier , ils ont une classification selon le cas et selon ce que diras un médecin civil ou un médecin militaire très spécialisé.

Par exemple , j’ai eu un soucis de santé , les médecins militaires m’ont classé inapte temporaire , le médecin civil au bout d’un moment m’a classé apte , le médecin militaire spécialiste en fonction du médecin généraliste de l’armée et du médecin spécialiste civil m’a classé apte mais avec restriction.
Ce qui correspond dans le langage armée G=3 le G étant le G de SIGYCOP.

Attention cependant , peut être que pour la gendarmerie le G=3 est cause de rejet immédiat en effet

Mais rien n’est perdu selon moi , le cardiologue aura la possibilité et permettra d’aller en ta faveur. Si ce que tu as n’est pas trop grave. Concernant le médical c’est au cas par cas c’est ultra particulier. Ton souffle au cœur ne sera pas le même que celui de ton voisin il pourra donc ne pas être pris et toi si par exemple.

Ne perd pas espoir , le meilleur conseil est l’attente helas

2 Likes
#3

Bonjour, j’ai été dans un cas similaire alors je peux au moins te partager mon expérience.
J’ai passé ma visite médicale initiale en septembre et le médecin militaire m’a trouvé un léger souffle au coeur et un mouvement anormale sur mon ECG, dont on m’avait jamais parlé en 20 ans de vie… Du coup, déclarée inapte temporaire! J’ai donc eu le droit à la visite chez un cardiologue qui m’a dit que c’était extrêmement léger et qu’il n’y avait absolument aucun problème cardiaque. Il m’a aussi dit que c’était simplement dû au stress liée à la visite médicale.
Après envoi du compte rendu du cardiologue, j’ai finalement été déclarée apte! Un souffle au coeur n’est pas forcément grave après tout dépend de chaque cas :confused:
En espérant que ce soit pas grave, bon courage pour la suite!

2 Likes
#4

Bonsoir, pour ma part, 2 visses ds le pied (l’articulation n’est absolument pas touchée), les visses sont tellement intégrées ds l’os que le chirurgien ne peut pas les enlever. J’ai donc 2 visses qui ne me gênent absolument pas et je n’ai aucune douleur, le chirurgien m’a fait un certificat en ce sens,
ai je une chance d’être apte ? Merci de m’éclairer.

#5

Il existe surtout des cas de gens qui n’avaient jamais eu le moindre problème cardiaque et qui se sont vus écartés par le médecin de l’école, qui leur a trouvé une anomalie.

Comme il a été dit, les médecins civils et militaires voient des choses différentes, et ce que te dit ton toubib dans le civil pourrait être contredit par le doc milouf à la VM.

Donc, le mieux que je puisse te dire, c’est de toute façon, tu as une date de VM. Donc vas-y, le plus relax possible, et tu verras bien ce qu’on te dira.

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire x)

5 Likes
#6

Ce que dit Julien est la meilleure (hélas désolé…) réponse que l’on peut te donner.
Pour @CATHY : ta question est légitime mais évitons de flooder le topic d’un autre, crée en un nouveau.
Par contre je vous conseille le référentiel des armées sur le côté médecine, qui est ce sur quoi les médecins se basent.
Cependant, je peux te dire que normalement toute matériel en place = inapte temporaire le temps de l’enlever.

1 Like
#7

J’ai moi aussi été diagnostiqué d’un souffle au cœur.

Je suis allé chez le cardiologue pour savoir ce que c’était (j’étais très stressée comme. Tu dois l’être aussi) et le cardiologue m’a dit que c’était fonctionnel.

Si tu veux être apte il faut que dans le compte rendu le cardiologue ecrive que c’est fonctionnel :slight_smile:
C’est le mot clef :wink:

Il faut savoir que 30% des femmes en ont un et plus de 45% des femmes sportives il me semble.

Donc ne t’inquiète de rien pour le moment.

Si tu as une malformation des valves par contre ça peut poser problème. Tiens moi au courant :slight_smile:

2 Likes
#8

Bonjour à toi !

A la VM j’ai moi aussi été déclaré inapte pour un électrocardiogramme anormal et une tension élevée (à cause du stress de l’examen).
J’ai donc été amené à consulter un cardiologue qui a réalisé un bilan complet prouvant ma très bonne santé cardiaque. J’ai depuis été déclaré apte.
Donc un souffle au cœur, surtout si décelé par un médecin “non spécialiste” ne veut rien dire, seul le cardiologue pourra l’évaluer et dresser un compte rendu, ce qui est un plus quand tu arriveras à la visite médicale ! :wink:

#9

Ma petite expérience vis à vis de mon souffle au coeur:

Lors de ma candidature pour la réserve opérationnelle de la gendarmerie (en 2016), le médecin militaire m’a trouvé un souffle au cœur dont j’en avais pas connaissance.
J’ai dû prendre rendez-vous chez un cardiologue pour un électrocardiogramme et une échographie du cœur. Suite au compte rendu de ce cardiologue civil (affirmant la présence d’un souffle bénin sans aucune autre complication), j’ai été déclaré apte à la réserve.
J’ai passé deux autres VM depuis 2016 (pour la réserve et pour l’incorporation en ESOG) et je n’ai pas eu de problèmes. Je croise les doigts pour la VM qui sera faite en ESOG.

1 Like
#10

Merci beaucoup pour vos réponses ! Mon rendez-vous au cardiologue approche alors j’espère que ce sera positif. Je garde un peu espoir du coup… d’ailleurs, on vient de m’appeler pour ma VM mais la date collait pas, ils vont me rappeler pour une autre date. Savez-vous si je vais devoir rattendre 2mois ou pas ? Parce que c’est long… :frowning:

#11

Bonjouuur ! Je reviens du cardiologue. J’ai un souffle au cœur fonctionnel. Rien qui pourrait me rendre inapte ! Alors j’attends ma VM avec impatiente en espérant que tout s’y passe bien. Je reprends espoir. :raised_hands:t2:

3 Likes
#12

Ah je suis contente :grin: tu me tiendra au courant pour ta VM hein je croise les doigts :kissing_heart:

1 Like
#13

Évidemment. Dis-moi toi aussi.:heart:

1 Like
#14

Ouii en 1ere tkt :wink::heart: