Carrière en gendarmerie possible sans baccalauréat?

Bonjour, je suis en cap et j’aimerais intégrer la gendarmerie. Sauf que avec mon Cap je ne pourrais que passer le concours gav et en interne le concours SOG.
J’aimerais donc savoir si il y avais une possibilité d’évolution dans la gendarmerie sans bac? Et si on allez pas être bloquer un jour ou l’autre pour évoluer? merci d’avance.

Alors, on va prendre les choses dans l’ordre.

Sans BAC, la seule possibilité pour entrer en gendarmerie est de passer par le stade de GAV. Devenir sous-off se fera alors uniquement par concours interne. Tu disposes de 3 chances.

Une fois sous-off, rien ne te bloque pour évoluer. Tes diplômes dans le civil ne sont absolument pas un pré-requis pour évoluer. Evidemment, pour certaines spécialités, il y a des conditions (dont des diplômes), mais tu trouveras toujours quelque chose qui te sera accessible.

Pour dire, tu pourrais même devenir officier. Le recrutement des officiers se fait soit en externe (par concours, comme les sous-off), ou en interne. Ce recrutement interne se fait :

  • soit en semi-direct (après 6 ans de service, sous conditions d’inscription et après admission au concours) avec 2 ans d’école. Là il faut être titulaire d’une licence (bac+3)
  • soit issu du rang (sous condition d’être major, adc ou adj inscrit au tableau d’avancement d’adc avant les premières épreuves ; avoir 18 ans de service civil et militaire avec 6 ans en tant que sous-off ; avoir 50 ans au plus).

Pour résumer, rien n’est impossible. Tu peux très bien démarrer GAV et finir officier, tant que tu t’en donnes les moyens.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m’a beaucoup aidé, je pense donc partir sur un bac après mon cap car j’en ai la possibilité et je préfère ne pas prendre de risque.

Le bac, c’est 3 chances de plus pour le concours SOG, c’est donc un atout supplémentaire.

Après clairement, ce n’est pas indispensable pour faire carrière.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Si je peux me permettre d’ajouter une possibilité supplémentaire, tu peux engager un contrat de réserviste, celui-ci te permettra de découvrir le métier de Gendarme et te donneras la possibilité de passer le concours en interne également.

1 « J'aime »

Oui j’ai déposé ma candidature pour être réserviste mais la femme m’a bien dis que le temps d’attente étais extrêmement long, alors j’attend…

Effectivement, pour le recrutement complet il faut compter 1 an environ… Quelque part c’est ce qui prouve également ta détermination :wink:

1 « J'aime »