Candidature réservistes

Alors j’ai passé les test gav en septembre, j’ai eu une réponse positive début décembre et je passe ma VM le 8 janvier.
J’ai passé l’entretien pour la réserve début octobre ,et je dois passer les tests le 9 janvier.
Donc est que en passant les tests cet date, je pourrais être assez tôt en pmg celle de février serai idéal, ou avril sinon ?
Puisqu’en étant apte a la VM je pense incorporé en avril/mai/juin en EGAV.
Donc est ce que je poursuis ma candidature en réserve ?
Puisque la je suis en intérim mais si je pourrais faire la réserve dans l’on département plutôt que de l’intérim j’apprecirai plus ^^

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour ma part j’ai passé mes tests en décembre et effectué ma préparation militaire gendarmerie en avril et j’ai commencé mon premier jour de réserve fin juin. Donc ne compte pas sur la réserve en attendant l’EGAV pour avoir un revenu comme celui que tu perçois en intérim.
Il faut savoir aussi que la réserve a des périodes creuses, c’est à dire des périodes où tu ne seras pas employé ou très peu. Les vacances scolaires permettent d’engager plus de réservistes mais tout dépend du groupement où tu seras donc renseigne toi. Tu peux par exemple intégrer un DSIR( détachement de sécurité et d intervention de la réserve) si ton groupement met en avant le DSIR. Pour ma part depuis que je suis en DSIR j’ai pas mal de missions donc à voir.
Cependant, la formation réserviste sera un bon début pour te montrer l’aspect militaire avant l’EGAV et pourquoi pas te donner l’envie de passer le concours de sous officier.
Donc fonce, tu n’as rien à perdre à faire cette formation réserve.

1 « J'aime »

Donc tu me conseils de passer le test réservistes tout de même ? Qu’est que c’est la DSIR j’en avais jamais entendu parlé

Bien sûr ! Tu auras déjà une petite expérience.
Le DSIR est un détachement de sécurité et d intervention de la réserve. Pour faire simple c’est une patrouille faite de réservistes, avec des anciens actifs bien entendu, qui travaillent au profit d’une brigade pour faire une surveillance supplémentaire et renforcer les actifs sur les interventions sur la circonscription de la brigade.

2 « J'aime »

Dac je passe ma VM gav le 8 et test réserve 9 ^^ je le dis a la VM pour la réserve ? Il y a une chance que je parte enpmg pour les vacance de février ou ca va faire trop juste se sera juste avril ?

Oui comme ça tu auras la possibilité de faire une seule VM (GAV +réserve en même temps) en précisant que tu as fait un dossier pour intégrer la réserve. Au moins si tu es retenu pour la réserve tu n’auras pas à attendre pour une autre VM ce qui t’offrera sûrement la PMG de février.

2 « J'aime »

OK je lui préciserait et je pense que le9 ils vont me reconnaître aussi .

Après j’ai déjà l’envie de passer sous off :wink: mais faire la réserve aussi en attendant, après je peux faire sur tout le département a 1h a la ronde donc ca laisse pas mal de choix. J’espère après avoir une place en février en pmg.

Dans le Gard nous travaillons comme ça aussi, on appelle plus ça des DSIR mais des PRU. Nous sommes généralement par équipe de 3 et travaillons une semaine entière ou un week-end complet au sein de la brigade. Cela permet d’avoir une patrouille en plus sur la circo et réaliser des petites tâches (convocation, OTV etc) pour alléger les brigades. Nous somme en totale autonomie et réalisons aussi des missions en coopération avec les gendarmes d’actives pour des contrôle police route ou autre. C’est un très bon système je trouve. Après tous les départements n’utilisent pas ce système.

1 « J'aime »

D’accord comment on peut savoir si cela se fait dans notre département ? Cela me conviendrait totalement. Merci pour ta réponse.

Essaye de contacter le bureau réserve de ton département. De toute façon tu intègre la réserve du département de ton domicile donc même si cela n’est pas le système qu’il utilise tu devra faire avec…

1 « J'aime »

Je passe le test le 9 et j’ai ma visite médicale le 9 pour gav je le mentionné pour la réserve . j’espère que je pourrais être sur la pmg de février et puis faire pas mal de jour.