Caméra individuelle en intervention

Bonjour, je me demandais si on a le droit de porter une Gopro sur nous et de filmer nos interventions ?
Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Une dashcam oui, on a le droit ( si je me trompe pas )

Alors… C’est compliqué…

Il faut que ce soit des caméras de dotation, qui permettent de filmer mais ne te permettent pas d’accéder aux images.
(Le fait qu’il soit possible de filmer des lieux privés est aussi pris en compte.)

Cependant, tout citoyen a le droit de filmer dans l’espace public. Donc certains gendarmes profitent d’une tolérance (de la hiérarchie) pour utiliser des caméras persos.

Pour info, de grosses commandes de caméras individuelles ont été faites par le MININT, donc il devrait y en avoir quelques unes par brigade dans un premier temps.

Donc mieux vaut attendre et ne pas faire d’achat perso.

Concernant la Dashcam, il s’agit d’une caméra qui se fixe sur le pare-brise d’un véhicule.
C’est un outil intéressant, on peut voir sur internet des vidéos de services de police US.
Mais c’est ce n’est pas un achat perso quand il y en a, et il faut aussi qu’une autorisation ou tolérance soit donnée.

4 « J'aime »

Ça serait pas mal que ça sois autorisé, sinon en cas de problème on a aucune preuves quoi

Pour la caméra individuelle c’est textuellement autorisé, mais uniquement pour la caméra de dotation.
Les autres ne sont que tolérées, et attention en cas de recours…

Pour les Dashcam je n’ai pas d’infos, il semblerait que c’est une question de tolérance de la hiérarchie (surtout si la caméra est payée sur DFUE). :man_shrugging:

Yes , merci pour les infos :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033692847