Calcul des années gendarmerie pour concours semi direct

Bonjour, J’ai une question, j’espère bien me faire comprendre. Il est stipulé qu’en outre la nécessité d’avoir une licence (ou équivalent (opj, brevet militaire supérieur…), 36 ans au plus et " Avoir accompli au moins six ans de services civils et militaires en qualité de sous-officier de gendarmerie ou dans un corps de catégorie B " ma question est : Si (par exemple) je rentre en école sog le 1 février 2021 en ayant eu 3 ans d’esr, combien d’année/ mois ai-je d’avance ? Ou est-ce que mes années se comptabilisent dès mon entrée en école ?

Un SS off qui passe le SD m’a dit que c’est 6 ans de gendarmerie + l’opj qui comptent mais ça reste flou pour moi. Une idée ?

Bonjour,

Pour te répondre :

  • il te faut 6 années d’ancienneté dans le corps des sous officiers ou de fonctionnaire de catégorie B
  • avoir un diplôme de bac +3 (opj ça passe)
  • avoir 36 ans au plus

À savoir que tu es sous officier des que tu signes ton contrat donc l’école compte !

Exemple, tu incorpores l’école de gendarmerie en octobre 2017, tu peux te présenter au concours de 2024.

Aussi de l’expérience en tant que GAV ne tient pas compte pour les 6 ans.

Tu as droit à 3 tentatives au concours.

Bonjour, est-il possible de « sauter » plusieurs grades pour passer officier ? Exemple passer de ADJ à Sous-lieutenant en passant le concours semi-direct ou bien il faut être major ?

Tu n’es pas obligé d’être major pour aller à l’EOGN.
Il faut juste rentrer dans les conditions pour le semi-direct ou l’issu du rang.
En semi-direct tu n’as même pas besoin d’être sous-off supérieur.

1 « J'aime »

Ah d’accord, merci beaucoup. Mais du point de vue des sous-officiers, c’est bien vu de passer directement l’EOGN en étant MDL-C par exemple sans passer tous les grades de sous officier ?

Si tu veux passer par la voie « officier issu du rang » c’est ton choix.

Mais si tu as la possibilité de passer en semi-direct, tu pourra quand même dire que tu es passé par la case sous-officier.

Après on s’en fiche un peu d’où tu viens, tant que tu fais bien le boulot.

1 « J'aime »