(Avis) sur ma lettre de motivation

Bonsoir à tous c’est ma première fois sur ce forum donc veuillez m’excuser si le sujet choisit n’est pas le bon. Alors voila je suis entrain de me préparer au tests de GAV et j’ai donc commencé ma lettre de motivation mais j’aimerais avoir des avis sur celle-ci positifs comme négatifs et ne pas hésiter a me faire remarquer des fautes d’orthographe :wink: . La voici

Objet : Candidature au concours de Gendarme adjoint volontaire

Monsieur le ministre de l’intérieur,

L’envie et la volonté d’exercer un métier qui me permettra d’être en contact avec la population, et à son service m’amènent à me présenter aux épreuves de sélection de Gendarme Adjoint Volontaire.

Je suis un jeune homme âgé de 17ans originaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et titulaire du Brevet des collèges.

La discipline et le respect de l’ordre sont des valeurs auxquelles j’adhère, et je souhaite vivement mettre mon esprit d’équipe au sein de cette institution prestigieuse. Possédant de réelles capacités d’écoute et sachant faire preuve de disponibilité, je suis en mesure de m’intégrer au mieux dans la Gendarmerie. Évoluer professionnellement dans une institution où règne l’esprit de groupe et la discipline m’attire. En me présentant, je compte apporter à l’institution mon dynamisme, ma disponibilité et une parfaite mobilité.

Je suis prêt et motivé pour apporter à l’institution mon dynamisme, ma bonne humeur et mon goût pour la sécurité des personnes, le respect des lois, la justice et les droits de l’homme.

La volonté d’exercer un métier au contact de la population, et le désir d’aider mon prochains, m’amènent aujourd’hui à vouloir faire carrière au sein de la Gendarmerie. Ce statut de GAV APJA me permettra d’intégrer la Gendarmerie de manière active en attendant le concours de Sous-Officier, et découvrir diverses unités de l’institution.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous prouver mes motivations.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Ministre l’expression de ma considération distinguée.

Salut,
« L’envie et la volonté d’exercer un métier qui me permettra d’être en contact avec la population » tu l’as répété 2 fois…
Pour avoir des avis, tu peux regarder sur le forum (tu recherches juste Lettre de motivation sur la :mag:) il y a de nombreux sujets à ce sujet :sweat_smile:
Ça te donnera des idées de tournure, de présentation, de plan etc… mais ne recopie pas ce que les autres ont déjà écrit c’est pas tip top

1 J'aime

GAV c’est pas un concours. (Encore une fois) ensuite tu met un G majuscule à gendarme et pas à À et V pourquoi ?

Ensuite ministre de l’intérieur, ça prend un I majuscule .

La région d’où tu viens n’est pas essentielle dans la lettre.

Même si dans une lettre de motivation il faut savoir se vendre, pour moi tu te met trop en avant. N’hésite pas à supprimer les phrases doublons

A la fin ministre ça prend pas de m majuscule
Elle est pas trop mal pour un premier jet, un peu trop longue à mon goût.

Comme la dit @chcl13 n’hésite pas à regarder des modèles de LM sur le forum pour t’en inspirer et corriger ta lettre

1 J'aime

Bonjour,
Je trouve ta lettre plutôt pas mal :wink: comme dit au-dessus tu peux t’inspirer pour la tournure des phrases via d’autres sujets sur le forum.
En ce qui concerne les fautes voici ce que j’ai relevé: " brevet des collèges", " mon prochain ", " sous-officier ", aussi je n’aurais personnellement pas mis de majuscule aux mots gendarmerie que tu emploies à plusieurs reprises.

1 J'aime

Merci de m’avoir répondu, j’ai appliqué vos conseil et je vais regarder les autres sujet pour changer quelque tournure de mes phrase;)

1 J'aime

N’oublie pas qu’ils vont en lire des dizaines donc essaye de donner envie de lire ta lettre (je sais que c’est pas simple). N’hésite pas à publier ton 2ème jet :wink:

1 J'aime

voici mon deuxième jet en espèrent qu’elle soit meilleur :wink:

Objet : Candidature au poste de Gendarme Adjoint Volontaire

Monsieur le ministre de L’intérieur,

L’envie et la volonté d’exercer un métier qui me permettra d’être en contact avec la population, et à son service m’amènent à me présenter aux épreuves de sélection de Gendarme Adjoint Volontaire.

Je suis un jeune homme âgé de 17ans originaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et titulaire du brevet des collèges.

Je suis prêt à m’investir entièrement à la réalisation de ma carrière, et de me dévouer à mon pays. Évoluer professionnellement dans une institution où règne l’esprit de groupe et la discipline m’attire. Je suis prêt et motivé pour apporter mon dynamisme, ma bonne humeur et mon goût pour la sécurité des personnes, le respect des lois, la justice et les droits de l’homme.

Le désir d’aider mon prochain, m’amènent aujourd’hui à vouloir faire carrière au sein de la gendarmerie. Ce statut de GAV APJA me permettra d’intégrer la gendarmerie de manière active en attendant le concours de sous-officier, et découvrir diverses unités de l’institution.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous prouver mes motivations.

Je vous prie d’agréer Monsieur le ministre de l’intérieur l’expression de ma considération distinguée.

(Signature)

C’est mieux.

Toujours le i majuscule qui manque à intérieur. Mais c’est pas mal

1 J'aime

C’est bien :upside_down_face:
Petite faute à " soit meilleure :wink:" et pour la lettre une faute à " m’amène " sinon c’est bon!

1 J'aime

Merci bien pour vos réponses, et faut t’il rajouter quelque choses en haut a gauche et a droite ou pas ?

Bonjour, que voudrais tu ajouter ?

Bonjour Anthony,
Je viens mettre mon petit grain de sel:
Je suis un jeune homme âgé de 17 ans, c est un pléonasme. Tu peux faire plus simple: Âgé de 17 ans et titulaire du brevet des collèges, je suis originaire…
Le désir d aider mon prochain, cela a quelque chose d un peu …religieux. Que penses-tu de: Mon désir d’être utile à la collectivité(enlever la virgule)m’amènE…
Voilà !

1 J'aime

Et aussi: pas De me dévouer à mon pays mais à me dévouer…

1 J'aime

@Anthony40110 si ta question c’était par rapport à ça

Screenshot_20200301-150519_Samsung Notes|690x326

Oui tu là présente comme une lettre de motivation classique :wink:

1 J'aime

Merci Benji pour ton petit grain de sel :wink: et merci aussi a toi Patricia pour avoir répondu a ma question :wink:

1 J'aime

De rien Anthony, tu vas cartonner. Et j’allais oublier : où règnENT l’esprit de groupe et la discipline…

1 J'aime