En attendant l'incorporation SOG : faire GAV ou réserviste ?

Bonjour,
Je suis dans l’attente de passer mes épreuves d’admisions au concours sous officiers de gendarmerie, et je me demandais s’il était possible pour moi de m’engager dans la réserve en attendant les concours et si je les réussi en attendant mon incorporation. La question peut paraitre bête mais si vous pourriez m’apporter la réponse ce serai super !

Bonjour,

Oui, c’est possible.
Mais le délai pour entrer dans la Réserve peut être long :

  1. il faut que tu remplisses le dossier qui te sera donné
  2. il faudra que tu fasses une PMG, et tu peux donc avoir du délai entre la fin de ton dossier et ton début de PMG
  3. idéalement, il faut ensuite que tu valides l’examen pour APJA et que tu prêtes serment. Ca n’est pas obligatoire pour pouvoir aller sur le terrain, mais c’est mieux … et ça dépend des Groupements : certains voient ça comme un pré-requis pour motiver les réservistes à travailler l’examen, d’autres emploient sans. Ca dépend aussi des délais de prestation de serment (et donc de l’encombrement des tribunaux).

Néanmoins, cela te permettrait de voir un peu de l’intérieur avant le concours si ça se goupille bien niveau délai, voire de faire de la GN si tu n’as pas le concours, et d’être mieux préparé pour le coup suivant.

Le mieux est d’en discuter avec la cellule réserve, par rapport à ta date de concours.

1 « J'aime »

merci pour ton retour, tu sais à qui je peux m’adresser pour plus de précision sur les dates tout ça ?

Il faut que tu te rapproches de ton CIR (centre d’information et de recrutement) de département. Les dates de PMG diffèrent entre chaque département donc impossible pour nous de savoir

Tout à fait.
Contacte le CIR de ta région : CIR

c’est fait je les ai appelé j’ai eu toutes les infos que je voulais merci

Bonour,
Je me présente, je m’appelle Robin, j’ai 19ans. Je passe cette année les épreuves du concours sog écrit et oral en février et je me posais une question. Les délais d’incorporation sont souvent long, serait il judicieux pour moi de passer en parallèles le concours de GAV APJA, afin de sécurisé si je n’ai pas le concours. Et si j’obtiens le concours de sous officier, est il judicieux de continuer les différents test gav pour attendre un incorporation qui peut être très longue ?

Beaucoup passe les 2 en même temps, vu que le délai pour GAV est plus court, cela ne pose pas problème.
Dans ma compagnie, certains anciens GAV n’avaient en réalité même pas 1 an de terrain derrière eux mais seulement quelques mois.

merci de ton retour, donc là étant donné que je passe les épreuves d’admissions dans 1mois tu penses que ce serai judicieux de m’inscrire en gav ?

Oui tu peux, ça pose pas de problème en soit. Ça te laisse une roue de secours si malheureusement tu ne réussis pas le sous-officier de suite.

et dans l’éventualité où j’obtiens mon concours sog, penses tu que continuer gav jusqu’à l’incorpo paraît possible ?

Déjà entre le temps où tu vas passer le sport et le temps où tu vas attendre les résultats, ça se trouve ta candidature GAV aura bien avancée.