En attendant l'incorporation SOG : faire GAV ou réserviste ?

Je fais partie des lauréats du concours SOG mars 2018 (externe) et au vu des dires de nos confrères, l’intégration se fera probablement dans environ 10 mois (variable en fonction des classements forcément). Je me posais donc la question si passer les tests GAV et/ou rentrer dans la réserve en attendant serait une bonne idée.

Étant en manque d’informations sur le sujet j’ai décidé de faire ce poste pour recueillir vos avis et par la même occasion répondre à ceux qui se posent la même question que moi, merci d’avance pour vos réponses futur collègues :wink:

@Maxime77 salut , admettons que nous sommes pas retenue je touche du bois! Peut-on se représenter au prochain session?

Cordialement

Peux-tu reformuler ta question ? Je n’en comprends pas le sens, ni le lien avec mon sujet, merci à toi @jordan_93

Ah ouais ? Si je rate le test je peux me présenter de nouveau au prochain session ?

Test GAV ? Je ne sais pas, test SOG 3 essais en interne et 3 essais en externe @Jordan_93

2 « J'aime »

Maxime, je dirais que rien ne t’empêche de candidater. Mais les délais pour GAV et la réserve sont actuellement relativement longs également, et je ne pense pas que ta candidature sera prioritaire (et oui, mi 2019 au max tu rentres en ESOG). mais rien ne t’empêche de contacter ton CIRG.

2 « J'aime »

Aoüt 2017 ? :hushed: a quel stade du dossier ?

Pour ton classement, effectivement ça repousse encore un peu, mais j’ai l’espoir que l’augmentation des compagnies à l’école de Dijon associé à la sortie d’école de toutes les compagnies issues de mars 2017 permette d’accélérer les incorpo au premier semestre 2019.

2 « J'aime »

Il parait que la région parisienne est la zone la plus embouteillée, donc ce n’est pas une surprise.

Moi on m’a aussi expliqué qu’il y avait un gros manque de budget pour les réservistes et qu’ils n’avaient même plus de missions sur minotaur avec des paiements retardés jusqu’à plusieurs mois…

Après oui la region parisienne ça n’aide pas c’est sûr !

Les paiments, ça a toujours été un peu la galère… Sinon oui le budget a été diminué, mais c’est surtout sur les 2 dernières années où il était exceptionnellement élevé.

Maintenant je pense que la raison pour laquelle ça forme moins c’est qu’on est arrivé à 30000 réservistes et les candidatures continuent à affluer. Mais à présent les PMG se feront au compte goutes en fonction des besoins.

1 « J'aime »

Je me suis inscrit à la réserve en attendant le concours octobre 2019 mais je pense aussi que ça va être long, pour ta question du début faire cette démarche est très bien , ce sujet m’a été répondu j’avais demandé, tu peux donc t’inscrire en réserve avant d’intégrer , et tenter le concours GAV, tu peux même être a l’école de GAV et prendre une journée pour passer le concours SOG on m’avait répondu. Cependant comme dit plus haut les délais étant long ces démarches n’aboutiront pas ou on peu de chance d’aboutir.

Quand au budget de la réserve que pensez vous de ce lien?

https://lessor.org/reserve/reserves-essence-la-bataille-du-budget-de-la-gendarmerie-bien-entamee/

3 « J'aime »

Bonjour,
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Je m’explique, j’ai également reussi le concours en externe de Mars 2018 mais en parallèle j’ai passé les tests GAV. Inscription en Décembre, réunion et entretien debut janvier, passage des tests en Février, résultat en Juin et passage de la VM debut Juillet et depuis plus rien. J’attends ma date d’incorporation. Donc les délai sont également long pour GAV.
Je te conseil plutôt de profiter du temps qu’il te reste avant sous officier pour bien te préparer pour l’école. Ils mettent notre patience à rude épreuve :blush: !

2 « J'aime »

Salut. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu montres un profond intérêt pour la carrière mais les entrées traînent dans chaque secteurs malheureusement. Je suis de sog externe octobre 2017, et les premiers rentrent sous peu, mais pas tout le monde. Un ami gendarme m’a dit que pour notre session nous étions assurés de rentrer avant mai 2019, soit 1 an et demi d’attente pour nous… presque 2 ans depuis l’inscription. Certains candidats ga mettent eux aussi plusieurs mois avant incorporation. Ça et le fait que tu auras une formation en école, donc admettons que ta candidature soit retenu… si ton incorporation se fait un mois après ton entrée en école, les membres de jury sacrifieraient-ils une place pour une personne assurée d’incorporer son école sog? Le concours mars 2019 est supprimé afin d’accélérer les incorporations. Donc au lieu de recruter 1300 personnes qui attendront 2 ans voir plus… tu peux te dire que les entrées en écoles ont pris les 250 premiers d’octobre 2017 sur les 792. Il reste environ 540 personnes à faire rentrer ( sans compter les abandons, inapte temporaire ou definitif) et le tout avant mai. Voilà mon avis et ce n’est qu’un avis mais… trouve toi un petit boulot à côté, fais ton sport pour t’entretenir et profites de ta vie civile et de tout ce que tu ne feras plus après. Tu ne peux que prendre ton mal en patience et je ne pense pas que gav te fera rentrer plus vite en gendarmerie…

3 « J'aime »

@Marius44 Merci beaucoup pour ton avis ! Je pense effectivement que tu as raison… La patience va être de mise, bravo à toi d’avoir attendu presque 2 ans !

1 « J'aime »

Je me demande aussi si les dossiers ne se recoupent pas. Je serais surpris que ça n’arrive pas.
Donc, si tu passes le SOG et que tu es reçu, il y aurait de bonnes chances pour que ton dossier GAV soit mis de côté.

Hé oui, pourquoi financer une formation à un GAV s’il doit être formé un peu plus tard comme SOG ? Les budgets ne sont pas extensibles, et les économies sont recherchées de tous les côtés, on le sait. Je crois que même de ce côté là, s’ils peuvent économiser quelques millions sur des cas comme ceux-là, ils vont pas s’en priver.

3 « J'aime »

De rien, on est tous un peu dans la même galère. Le site de la gendarmerie n’indique plus les incorporations depuis 2013 à ce que j´ai vu hier, et c’est ce que j´avais dis au major en charge de récupérer nos dossiers médicaux à Rennes. Il m’expliquait que pour les réservistes c’etait encore pire avec des retards de paiements, des dossiers en attente depuis des années… pour ma par je suis bloqué avec mon chômage en attendant l’incorporation. Les employeurs qui ont connaissance de la réussite de cet examen refusent tout bonnement de prendre une personne qui n’assumera pas un poste jusqu’au bout d’un contrat. J’ai même arrêté de contacter le bureau de recrutement. Les informations sont trop vagues ou parfois totalement erronées. C’est au final sur ce site qu’il y a le plus d’informations, d’investissement et surtout une communauté où chacun apporte son lot d’infos importantes. Donc merci à tous et surtout au créateur du site :stuck_out_tongue_winking_eye:. Pour ce qui est de toi… voyages si tu le peux, profites de ces voyages et du temps qu’il te reste pour t’en mettre plein les mirettes. Crois moi tu ne le regretteras pas, je l’ai fais autant que je l’ai pu. Et si tu veux faire d’une pierre deux coups, pars en Thaïlande: pays magnifique et camps de boxe pour le cardio et être robuste génial: billet d’avion les moins cher aller-retour 350€ et en un mois camp de boxe compris avec billet, bouffe, j’ai dû débourser 850€. Tu parleras anglais et d’autre langues et sera plus qu’en forme pour l´ecole.

3 « J'aime »

Mais quitte a attendre une plombe pour être incoporé autant s’inscrire à la réserve aussi sachant que les délais sont longs , je vois pas pk il devrait pas faire ça ?
Moi jvais faire ça comme ça en attendant d’intégrer si jpeux intégrer la réserve bah c’est cool nn?

1 « J'aime »

C’est ce que je m’étais dit aussi. La réponse du service de recrutement a était très claire: « au vue de votre prochaine incorporation en école SOG, ce n’est pas intéressant de financer une formation réserve ».
Pour les personnes qui n’ont pas encore passé le concours SOG, faites la démarche direct. Effectivement vous aurait le temps d’être formé et de réaliser des missions avant votre incorporation.

3 « J'aime »

Oui dans le cas inverse je te conseil de le faire et cela montrera une motivation supplémentaire aux examinateurs lors de l’oral. Mais dans son cas a lui… il a déjà le concours, donc une place assurée. Et on est en mode économies ( sinon on ouvrirait une nouvelle école sog et plus d’annulaction concours mais augmentation…) donc s’inscrire réserviste ou gav, voir celui qui fait rentrer le plus vite puis sog concours ( 6 essais du coup) mais cas inverse, reussite pour sog,… passer le concours gav… donc l’oral. Et j’ima Les examinateurs dans son cas: « vous avez le sog? Et vous passez le concours gav? » donc ce n’est que mon avis mais on est dans une période compliquée…

3 « J'aime »

Idem à Marseille, pas de recrutement avant début 2019 pour lé réserve, et la session de formation ne sera pas pendant le 1er trimestre donc bon…
Concernant les incorporation, j’avais vu sur la page FB que les incorpos d’octobre avaient bien débutées et que fin 2018 presque tous les externes seraient rentrés.
Je suis classé 668ème pour mars 2018 et espère bien rentrer avant Juin, mais ce n’est que de l’espoir.
Je suis en attendant en CDI en tant que vendeur avec un employeur au courant de mes projets, mais tout va bien :slight_smile:

2 « J'aime »