Asthme en gendarmerie

Voilà j’ai vais passer ma vite médical dans les semaine avenir mais j’ai un problème, c’est que je fais de l’asthme.
Je ne fais plus de crise depuis plus de 10 ans mais lors de d’effort physique si il fait froids j’ai tendance à avoir du mal à reprendre mon souffle mais dans ces moments la après utilisé un inhalateur, je suis comme neuf pour le reste de la journée.
Donc ma question est si cela va poser beaucoup de problème ou pas ?
Merci

Salut @Feyran,

Enfant j’ai eu des épisodes asthmatiques, surtout à cause d’allergies traitées depuis. Ma dernière vraie crise remonte à l’adolescence, donc plus de 15 ans maintenant, et je n’ai plus de traitement.
À l’effort, il se peut que j’aie des difficultés, mais j’ai remarqué que ça n’arrivait que dans certaines circonstances (température extérieure hivernale, mauvaise gestion de l’effort…).
Lorsque c’est le cas, tout revient à la normal sans inhalateur en 10 à 15 minutes.

En ayant fait mention à la VM, j’ai du subir un test de souffle (tu souffles et inspire dans un capteur qui mesure plein de trucs) et j’ai été apte.
L’asthme (selon sa gravité, ça va de soi) n’est pas une fatalité et peut être amélioré avec la pratique sportive. Parfois, ça demande des traitements plus ou moins lourds. Mais l’inaptitude n’est pas du tout certaine, surtout si tu as un test de souffle concluant.

1 « J'aime »

Mais j’ai entendu dire que ç’est surtout lors de la visite en école que cela problème, car elle est plus poussé que la 1er donc c’est cela qui me fait un peu peur

Moi je fais pas de l’asthme mais j’ai fais des bronchites asthmatiforme et on m’a envoyé faire un test de souffle le médecin m’a dit que c’était bon et après il a appelé le pneumo pour me dire que c’est pas bon, finalement j’ai des tests approfondi mais je ne suis pas asthmatique je sais pas quoi faire j’ai gavé envie d’etre dans la gendarmerie …

@Julien Ton médecin de la VM t’a dit quoi exactement ? as tu l’asthme de mentionné sur ton carnet de santé ?

comment as tu fais stp pour réussir à être apte ?

merci d’avance

@MrColas
Le questionnaire à remplir et à ramener le jour de la VM comporte une ligne « allergies ».
J’avais répondu « Non », mais mon carnet de santé mentionnait le contraire, parce que j’ai eu des allergies, qui ont été traitées et qui ne m’affectent plus aujourd’hui.
La question est donc venue, j’ai expliqué, et précisé que ça se traduisait à l’époque par des crises d’asthme, et que je n’en avait pas eu depuis bien 15 ans.

Le médecin m’a prévu un test du souffle, et les mesures ont été en ma faveur.

@Julien D’accord merci de l’info. Bon courage