Aptitude médicale : quitte ou double

Bonjour à tous.

A force de me balader sur le forum et sur le groupe FB du concours SOG, je vois de plus en plus de choses assez inquiétantes concernant la visite médicale.

Je suis actuellement militaire dans l’armée de terre, 8 ans de services et j’ai passé le concours SOG 2 le 03/10 dernier.
Donc si j’ai la chance d’aller plus loin il y aura la VM lors des tests de février-mars puis celle d’incorporation, qui, paraît-il, est très sélective ( ce que je trouve un peu illogique personnellement mais bon soit ).

Le problème c’est qu’en 2014, j’ai eu une fracture du talon, soignée par une opération consistant à mettre une vis dans le talon, vis que j’ai toujours.
Jusqu’à aujourd’hui ça ne m’as jamais posé de problème d’aptitude, je suis parti en OPEX avec, j’ai fais Saint-maixent avec, et même le stage commando de Djibouti ( et sa fameuse voie de l’inconscience).

Seulement voilà je lis beaucoup de commentaires disant : opération avec matériel encore en place = inaptitude.

Comment dire… je suis un peu inquiet par rapport à ça, car si jamais je suis déclaré inapte lors de la VM d’incorpo, ca veut dire pour moi direction le chômage, car je ne serais plus militaire ( en toute logique ) et visiblement je ne serais pas gendarme non plus.

Vous comprendrez qu’en étant marié avec deux enfants, je peux pas tellement me permettre de jouer avec ça.

Alors est-ce que c’est réel cette histoire d’inaptitude automatique ? Ou est ce qu’aux vues de ce que j’ai pu faire malgré mon opération à l’armée ils vont voir que ce n’est aucunement contraignant ?

Merci d’avance pour vos réponses, je suis vraiment pas rassuré par rapport à ça, autant rater le concours, je peux me retourner, autant me faire envoyer bouler une fois la machine vraiment lancée c’est prendre le risque de me retrouver ( et ma famille aussi ) dans une merde noire mais alors quelque chose de bien…

Alors effectivement, les plaques et les vis sont des motifs d’inaptitude. Donc tu apporte les tout les documents vis a vis de ton opérations et il vont te mettre inapte temporaire, il y aura une réunion de service pour savoir si ton cas est accepté ou pas. As tu la possibilité de les enlevé ?

Je peux les enlever mais ça implique une longue immobilisation compte tenu de la taille de la vis pour que le comblement osseux se fasse. Le chirurgien m’avait clairement dit qu’il serait mieux de le garder à vie car il est fait pour, le retirer est possible mais lourd a s’en remettre…

Ce que je ne comprend pas, c’est comment je pourrait être déclaré inapte, alors que j’ai tout fait pendant plus de 5 ans sans aucune restriction…

Des fois je ne comprend vraiment pas la médecine militaire…

Les médecins suivent les textes et se couvrent tout simplement. Peut-être qu’a la réunion, il accepteront ton cas a voir.
Je te conseille pas de mentir car si tu a un problème de santé a cause de ça, alors la ils vont pas cherché a comprendre. Je

Ah mais je suis entièrement d’accord et je le conçois…

Ce que je voulais dire par là ce que ça m’étonnerait qu’on m’ai laissé faire saint maix, projeté en OPEX et participer à des stages commandos si mon opération avait un réel impact négatif sur ma capacité opérationnelle …
Et mon CMA est au fait de cette opération depuis toujours, c’est dans mon dossier médical.

J’en profite donc pour rebondir sur ta dernière phrase, je ne compte pas mentir en effet, car d’une je ne sais pas le faire ^^ et de deux c’est dans mon dossier médical donc je suppose qu’il doit suivre ?

Par contre, est ce que je peux éventuellement voir avec les médecins de mon CMA pour qu’ils fassent une sorte d’attestation comme quoi mon opération n’a jamais entravé ma capacité opérationnelle ? Ça pourrait peut être jouer en ma faveur ?

J’pense qu’ils verront ton cas a part et puis mme tu explique au medecin que t’as été militaire pdt 8 ans et ca ne t’a jms poser de prblm