Après la formation de réserviste

Bonsoir à toutes et tous !

Une fois la formation de réserviste validée et après le1er année dûment remplie.
Est il possible de devenir Gendarme définitivement ?

Aussi, durant la carrière de réserviste est il possible de faire de formation complémentaire. Afin d’améliorer ces connaissances ou techniques…
Sois, méthode de défense, sport, armement, cyno (avec chien)… voir d’autre.

Merci d’avance pour toutes les réponses.

Salut Rémi,
Tu peux tout à fait devenir Gendarme définitivement après un début d’activité en réserve. Néanmoins tu n’es pas dispensé du passage du concours SOG (sous officier gendarmerie). Au bout de 1 an de service tu auras le choix de passer le concours en “interne” ou en “externe”. La différence repose sur le contenu de l’épreuve principale.
Si tu réussis, tu pars pour 9 mois de formation en école, comme n’importe quelle nouvelle recrue :wink:

Pour ce qui est des formations en réserve je n’en ai aucune idée, je viens d’obtenir le statut, je te tiendrai au courant si j’y pense !

1 J'aime

Merci Seb. pour tes informations. J’espère déjà réussir ma V.M que je passe dans quelques jours…

1 J'aime

Sebastien, pour votre information, un réserviste peut passer le concours SOG en interne dès la fin de la formation, pas la peine d’attendre 1 an de service (c’est valable uniquement pour les GAV qui doivent attendre 1 an de service au 1 er janvier de l’année du concours)
Concernant la durée de la formation SOG que ce soit interne ou externe nous sommes revenus actuellement depuis les incorporation d’avril 2018 sur 8 mois de formation école et 4 mois de stage en unité d’affectation

2 J'aimes

Merci Regis. les informations que tu me transmets sont très intéressante.
J’espère que le stage ce fais dans un lieux éventuellement choisis et non imposer.
Mais je verrais cela plus tard.
Encore merci à vous deux @Sebastien @regis :grin:

1 J'aime

Bien vu Regis, merci pour les infos très précises :slight_smile:
Mea culpa.

le stage de formation se fait dans l’unité d’affectation, affectation choisie en fonction du classement (sauf pour le dernier…)

1 J'aime

Si tu veux je peut essayer de me renseigner pour les formations autour des chiens, notamment à une, c’est celle de suppléant maître chien. En gros tu viendras en aide à un maître chien, c’est-à-dire tu t’occuperas de son chien lorsque ce dernier te le demandera, ou quand lui partira en permission par exemple. Tes missions vont principalement être de promener le chien, entretenir son chenil (ramasser ses excréments, tondre la pelouse du chenil), lui donner à manger, lui changer l’eau, etc… Pour cela il faudra, que dans la caserne où tu exerce ta réserve, un maître chien s’y trouve, et qu’il te fasse assez confiance pour s’occuper de son chien.

Je te redis ça dans quelque jour si j’arrive croiser un maître chien ^^

Salut @lionel Je ne connaissait pas cette formation. Mais je possède un malinois qui est apte à la formation cyno. (déjà validé en sécurité privé). Après si tu trouve un maître chien qui peut me renseigner sur le parcours a faire et cie je veux.
Mais de préférence en Haute Savoie -74-
Merci en tous cas !

Attention, tu verras que en gendarmerie, ce qui est valable dans le privé ne l’ai pas forcément en gendarmerie, l’inverse est tout à fait vrai aussi, ce qui fonctionne dans la gendarmerie, ne fonctionne pas forcément dans le privé. Pour ce qui y est de la formation si c’est comme les gendarmes de carrière ça se passera à Gramat (45). Pour le reste je n’ai pas encore pu parler à un maître chien, mais je ne t’oublie pas et essaie de me renseigner au plus vite ^^

1 J'aime

@remi-74 alors je me suis renseigné pour toi, et enfaite si tu as déjà une formation de maître chien, tu pourras prétendre au poste en tant que réserviste, sinon tu ne pourras rien faire car on m’a dit que les réservistes ne peuvent pas passer de formation, donc si tu n’as pas ces qualifications là tu ne pourras rien faire ^^

2 J'aimes

Merci @lionel ! pour tes ces renseignements.

1 J'aime

On ne peut pas emmener son propre chien en service :slight_smile: Cependant comme dit, avec une formation issue du civil on peut essayer d’avoir une place avec une équipe cyno mais c’est rare car il n’ont pas besoin de réservistes.
Pour le reste des formations, les réservistes ont accès à l’APJA, à la formation AMIP par exemple mais rien de vraiment spécialisé, ce serait un investissement non amorti du fait du nombre de jours. Mais rien ne t’empêche de valider par exemple des diplômes de secouriste ou formateur secourisme qui pourront servir à tes camarades.

2 J'aimes

Bonsoir,

J’ai ma PMG de prévue du 24 Avril au 8 Mai.

Faut-il faire 1 an de réserviste avant de passer le concours SOG ?

Je te cite ce qui est marqué plus haut " pour votre information, un réserviste peut passer le concours SOG en interne dès la fin de la formation, pas la peine d’attendre 1 an de service (c’est valable uniquement pour les GAV qui doivent attendre 1 an de service au 1 er janvier de l’année du concours)
Concernant la durée de la formation SOG que ce soit interne ou externe nous sommes revenus actuellement depuis les incorporation d’avril 2018 sur 8 mois de formation école et 4 mois de stage en unité d’affectation"

1 J'aime