Actualités des véhicules de l'institution

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé cette année la commande de 1263 SUV Peugeot 3008 répartis moitié-moitié entre la Police et la Gendarmerie. C’est d’ailleurs l’occasion de dévoiler une nouvelle livrée pour les véhicules Police Nationale. Un fond gris et des logos classiques, voilà qui va marquer un gros changement avec les sérigraphies précédentes. Pour la Gendarmerie, on reste dans une livrée « classique » et reconnaissable.

Véhicule Gendarmerie
Véhicule Police

Source: https://www.caradisiac.com/la-gendarmerie-et-la-police-vont-rouler-en-peugeot-5008-186592.htm

5 « J'aime »

Très belle voiture, qui plus est 100% française.
Il y a une différence sur les pares chocs avant, au niveau de l’antibrouillard. Bizarre ce choix en terme de coût.

Le choix d’un 130ch essence est particulier pour un véhicule qui est amené à faire beaucoup de kilomètre ?
J’imagine que le choix du gris pour la police nationale c’est pour faciliter le nettoyage ? (se salissant moins vite).

1 « J'aime »

Apparemment il n’y a pas beaucoup de pays qui « osent » le gris pour des voitures de police, ça fait pas suffisemment ressortir les logos et le texte à mon goût.

C’est vrai que le logo « POLICE » est un peu moins visible du coup.
D’ailleurs il est beaucoup plus petit comparé à l’ancien ?

C’est sûr qu’ils auraient mieux fait de rajouter un fond de couleur sous le mot « police » pour que ça ressorte mieux. Un peu à l’exemple des véhicules de la police des transport suisse qu’on voit souvent par chez moi:

Police des transport Canton des Grisons

2 « J'aime »

J’en profite pour rajouter un lien, en plus de ces nouveaux SUV, un certain nombre de véhicules électriques vont arriver pour entamer la transition « verte » du parc automobile de l’institution:

le diesel est pas assez fiable trop de pannes dessus notamment avec l’Adblue…

1 « J'aime »

@Chbat62 Je n’ai pas encore vu de VL essence en Gendarmerie.

1 « J'aime »

je commente la réponse de Kiwi :wink:
ce serait l’occasion d’avoir un VL essence…

Une administration n’avait pas essayé, jusqu’à se rendre compte de la différence de budget au final ? Car il y a une différence entre un parc perso et le parc d’une administration.

Ce sont 2 finitions différentes, après est-ce que les 5008 de la police auront toutes cette finition GT ou bien est-ce simplement pour la photo…?

Pour ma part plusieurs choses, avant tout niveau look ca sera beaucoup mieux que les ludospaces affreux même si je sais qu’ils sont assez appréciés des gendarmes pour leur logeabilité

Concernant le moteur c’est vrai que le choix d’un moteur essence est dans l’air du temps, le gouvernement veut montrer l’exemple mais autant ca peut se concevoir pour les 5008 de la police qui interviendront plutôt en ville autant ca peut être pénalisant pour les 5008 de la gendarmerie qui devront faire plus de route.
Sans compter que le 1.2 puretech PSA est mauvais niveau fiabilité

Et pour finir je comprends que de choisir une couleur catalogue fait baisser les coûts mais le bleu gendarmerie permet de faire ressortir le véhicule dans la circulation

En effet la couleur grise pour la police est moins esthétique et moins voyante mais je me demande si ce n’est pas volontaire pour justement ne pas attirer l’attention dans certaines zones

Ne pas attirer l’attention en changeant de peinture mais en laissant la rampe lumineuse ou les textes police en gros c’est pas super efficace, surtout que dès que les choufs auront pigé le truc c’est plus du tout efficace :smiley:

1 « J'aime »

Dans les cités mêmes les véhicules banalisés sont repérés rapidement alors les 5008 avec rampe de led et la sérigraphie n’en parlons pas
La police a décidé depuis quelques années d’abandonner le blanc, les véhicules de la BAC 75 sont noirs et rouges par exemple, et maintenant les 5008 gris. Comme pour la gendarmerie il s’agit d’un gris catalogue

Sur Paris on peut surtout citer les Golf noire et blanches qui reprennent une vieille livrée qu’on avait pas vu depuis quelques années dans la capitale:

Golf Electrique Préfecture de Police Paris

Et pour les nostalgiques:

Renault 14 Police Nationale ancienne livrée

2 « J'aime »

Pour ceux qui souhaitent voir un petit tour en vidéo du nouveau 5008 et de son intérieur :

1 « J'aime »

Effectivement vues à Rennes elles sont plutôt chouettes

Allez je poursuis un peu ce sujet sur les nouveautés des véhicules de l’institution avec une photo des nouvelles Renault Zoé 100% éléctriques
Je précise tout de même que ces voitures ne sont pour le moment destinées qu’à des fonctions administratives
( Source: @Gendarmerie_042 sur Twitter )

1 « J'aime »

Existe aussi en version Kangoo.

1 « J'aime »

Pour avoir enfin vu les 5008 de près il est indéniable qu’ils sont plus stylés que les partner, mais il aurait vraiment fallu une couleur gendarmerie, ca fait bricolage

1 « J'aime »