3830 places offertes pour le concours 2020 de sous-officier – L'Essor

4 « J'aime »

Wahou ça fait pas mal de places :star_struck::smiling_face_with_three_hearts::hugs:

Quand vous allez voir le nombre de candidats. :rofl:

3 « J'aime »

Ouais 15k :rofl:

15 000 candidats pour 2700 places en externe c’est facile de l’avoir quand même… ca fait 18% de places c’est énorme!

Si j’en conclus, on est 15k à passer le concours et il y aura seulement 3830 places… ?

Les 3830 places c’est pour la voie externe ET interne, donc tout dépends ce que tu présentes.

• 2 720 places en voie externe
• 1 110 places en voie interne

Dis toi que c’est plus que l’année dernière :wink:

1 « J'aime »

Non car il y a 4k de candidats internes en plus.

Salut à tous,

Je me posais une question concernant le concours externe de sous-officier :

  • Suite à l’épreuve écrite, conserve-t-on notre note pour la suite des épreuves ? Autrement dit quelqu’un qui fait un mauvais score au sport mais a eu une très bonne note à l’écrit aura-t-il sa note finale équilibrée en fonction des deux notes ou bien les notes de l’écrit sont-elles ignorées pour le sport ?

Je sais pas si ma question est très claire désolé :roll_eyes:
Merci d’avance pour vos réponses

Toutes les notes sont prises en compte et sujettes à coefficients. Donc l’écrit compte pour la note finale.
Écrit coef 7
Jury coef 7
Sport coef 3
Epreuve numérique coef 1

2 « J'aime »

Je rejoins Vinceryo, avec quelques précisions supplémentaires qui pourraient être utiles aux autres candidats.

Toute note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves - excepté l’épreuve numérique - est éliminatoire.

La moyenne générale, qui donnera le classement final et la réussite ou l’échec au concours, est calculée sur la base de toutes les épreuves, en prenant en compte chaque coefficient, comme l’a dis Vinceryo.

Donc oui, une bonne note à l’écrit peut compenser une mauvaise note au sport, sous réserve de valider l’épreuve et d’avoir une moyenne générale suffisante pour valider le concours.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, ça me permet de me rassurer quant au sport qui visiblement est l’épreuve la plus crainte :wink:

La plus crainte… ça dépend. Certains redoutent l’écrit et d’autres le sport (comme toi, et moi).
Toutefois, beaucoup se font éliminer au sport à cause d’un manque de préparation, il ne faut pas négliger l’entraînement.

Bon courage pour le concours !

Le sport a l’air difficile bien que l’épreuve ne soit pas impressionnante, il ne faut pas faire 30 pompes et 30 tractions ou courir 10 kms avec un sac de 40 kgs sur le dos

Je pense que bien entraîné il y a moyen, et le gros avantage du sport c’est qu’on connaît d’avance la note qu’on aura en regardant le barême
L’écrit et l’oral c’est subjectif, il n’y a que le correcteur qui sait pourquoi il t’a mis telle ou telle note. Je prends l’exemple de l’oral, même si tu fais un bon oral le jury peut t’éliminer parce qu’il aime pas ta tête
Au sport tu es seul face à toi même

1 « J'aime »