Salon du Bourget : intervention courageuse de sept gendarmes de l’armement

Par Sébastien
1 min

Table des matières

Le 18 juin dernier, sept militaires du peloton de sécurité et de protection de la gendarmerie de l’armement (PSP-GARM), mobilisés sur le dispositif de sécurisation du salon du Bourget, ont fait preuve d’un remarquable courage en intervenant lors d’une violente agression sur la voie publique.

Alors qu’ils dînaient à proximité de Montreuil, ces gendarmes ont été témoins d'une attaque à l’arme blanche particulièrement grave. La victime, poignardée au niveau de la fémorale gauche et dans le dos, était en danger immédiat. Deux gradés sont intervenus sans attendre, prodiguant des soins vitaux grâce à un pansement de combat et la pose rapide d’un garrot. Leurs gestes décisifs ont permis de sauver la vie de la victime.

Dans le même temps, trois sous-officiers accompagnés de deux gendarmes adjoints volontaires se sont immédiatement lancés à la poursuite de l’agresseur. Malgré les menaces de dernier, ils sont parvenus à l’interpeller avec efficacité et sang-froid, récupérant également l’arme dont l’agresseur avait tenté de se débarrasser. L'interpellation a été menée avec maîtrise, malgré la tension provoquée par plusieurs individus hostiles tentant de s’en prendre à l’agresseur arrêté.

Le lendemain matin, les sept militaires étaient déjà de retour à leur poste, assurant la sécurité du salon du Bourget. Leur acte héroïque leur a valu les félicitations officielles d’Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, venu personnellement les rencontrer pour saluer leur professionnalisme et leur courage exemplaire.

Cette action remarquable souligne l’engagement quotidien et la bravoure des gendarmes, prêts à intervenir en toutes circonstances pour assurer la sécurité de leurs concitoyens.

Source : Linkedin

Tagué dans :

Faits divers, Je suis gendarme

Dernière mise à jour juin 30, 2025

À propos de l'auteur

Sébastien Céret

Depuis 2014, je conçois et gère des sites web dont le but est de faciliter le quotidien des (futurs) gendarmes.

Afficher tous les articles

Commentaires