Table des matières
Une note-express émise le 6 novembre 2024 par l'adjoint au sous-directeur de la gestion du personnel demande à restreindre le renouvellement de congés pour convenances personnelles.
Le congé pour convenances personnelles
Le congé pour convenances personnelles permet aux militaires de la gendarmerie de se consacrer à leur famille, un proche malade ou se rapprocher de leur conjoint.
Le nombre de militaires autorisé à bénéficier d'un CCP est fixé chaque année par arrêté. Pour 2025, ce quota est notamment fixé à 165 militaires de la gendarmerie.
L'objectif est de passer de 400 à 120 CCP
D'après cette note interne, ce sont actuellement plus de 400 militaires de la gendarmerie qui se trouvent en position de congé pour convenances personnelles.
La note précise que des "tensions sur la réalisation du schéma d'emploi des sous-officiers de gendarmerie" obligent la gendarmerie à restreindre drastiquement les attributions et renouvellement de CCP pour passer de plus de 400 militaires en situation de CCP à seulement 120.
Il est toutefois mis en avant que toutes les demandes seront étudiées et octroyées ou renouvelées sur justificatifs en priorité aux sous-officiers "confrontés à une situation sociale, familiale ou médicale particulière" ainsi qu'à ceux "appelés à suivre leur conjoint vers une destination pour laquelle la gendarmerie n'est pas en capacité de leur identifier un poste".
Une solution pour créer les brigades prévues en 2025 ?
Dans son audition du 13 novembre 2024, le nouveau directeur général de la gendarmerie évoquait déjà une tension sur le schéma d'emploi des sous-officiers pour l'année 2025.
Ce dernier annonçait être en attente d'un arbitrage du ministère de l'Intérieur pour trouver 464 personnels nécessaires à la création de 57 brigades.
Commentaires