Qu'est-ce que la liste complémentaire du concours SOG ?

Par Sébastien
1 min

Table des matières

La liste complémentaire du concours de sous-officier de gendarmerie fait référence à une liste de candidats qui ont réussi les épreuves du concours, mais qui n'ont pas été retenus sur la liste principale. Voici un éclairage détaillé sur son fonctionnement et sa signification.

Liste principale vs Liste complémentaire

  • Liste principale : Elle comprend les candidats admis directement au concours en fonction du nombre de postes ouverts.
  • Liste complémentaire : Elle regroupe les candidats qui ont obtenu des résultats suffisants pour être admis, mais qui n'ont pas été retenus sur la liste principale en raison du nombre limité de places disponibles.

Objectif de la liste complémentaire

La liste complémentaire existe pour compenser d’éventuels désistements ou absences parmi les candidats de la liste principale. Par exemple si des candidats de la liste principale renoncent à intégrer l'école (par choix personnel, médical ou autre raison) ou encore si certains candidats ne remplissent plus les conditions requises au moment de leur incorporation.

Dans ce cas, les candidats de la liste complémentaire sont appelés dans l’ordre de leur classement pour occuper les places vacantes.

Fonctionnement pratique

Les candidats sont classés selon leurs résultats aux épreuves. La Gendarmerie peut appeler les candidats de la liste complémentaire au fur et à mesure des besoins.

Un candidat sur liste complémentaire n'est pas garanti d'intégrer l'école de sous-officiers. Tout dépend du nombre de désistements ou de places qui se libèrent.

Durée de validité de la liste complémentaire

La liste complémentaire est valable pour une durée déterminée : jusqu'à la date du début des épreuves du concours suivant. Si le candidat n'est pas appelé durant cette période, la liste devient caduque, et il doit repasser le concours pour tenter une nouvelle admission.

En résumé

La liste complémentaire permet à la Gendarmerie nationale de s’assurer qu’aucun poste ne reste vacant, tout en offrant une seconde chance aux candidats proches de la réussite.

Tagué dans :

Concours, Devenir Gendarme

Dernière mise à jour décembre 17, 2024

À propos de l'auteur

Sébastien Céret

Depuis 2014, je conçois et gère des sites web dont le but est de faciliter le quotidien des (futurs) gendarmes.

Afficher tous les articles

Commentaires