Les tatouages en gendarmerie

Par Sébastien
2 min

Table des matières

Vous avez un tatouage ou l’envie d’en faire un, et vous vous demandez si le port d’un tatouage est conciliable avec la vie de gendarme ? On vous répond en nous appuyant sur les règles édictées par la gendarmerie nationale.

Quel texte régit le port des tatouages en gendarmerie ?

En gendarmerie, on ne laisse rien au hasard. Toutes les règles sont scrupuleusement écrites et les militaires de la gendarmerie sont tenus de s’y conformer sous peine de sanctions. Dans le cas des tatouages, il s’agit de l‘instruction n°60000/GEND/DOE/SDEF/BSOP relative à l’apparence en tenue des militaires de la gendarmerie nationale. Cette instruction a été révisée le 8 décembre 2023. C’est donc tout à fait récent.

Que dit l’instruction n°60000 concernant les tatouages ?

Tout d’abord, cette instruction rappelle que le tatouage est autorisé puisqu’il s’agit d’une liberté individuelle. Néanmoins, le militaire de la gendarmerie est un représentant de l’institution et à ce titre, il doit respecter les valeurs induites par le métier de gendarme.

Les conditions relatives au port du tatouage sont donc les suivantes :

  • Le tatouage doit pouvoir être masqué : que ce soit par le port d’une tenue longue (polo à manche longue par exemple) ou par le port d’un manchon neutre.
  • Le tatouage est interdit s’il ne peut pas être masqué (tête, cou, mains).
  • Le tatouage est interdit s’il est contraire aux valeurs fondamentales de la République.
  • Le tatouage doit être systématiquement caché s’il n’est pas neutre : connotations religieuses, politiques, philosophiques ou contraires à la déontologie (motif obscène par exemple).

Quels sont les risques si vous ne respectez pas ces règles ?

Dans le cas d’un tatouage contraire aux valeurs fondamentales de la République, une procédure disciplinaire peut être engagée à votre encontre. Cette procédure peut aller jusqu’à la radiation de la gendarmerie.

Si vous vous faites tatouer après votre entrée en gendarmerie, et que vous ne pouvez pas vous conformer à ces règles, vous risquez des sanctions disciplinaires.

Pour les candidats souhaitant devenir gendarme, vous devez vous conformer à ces règles. Si vous ne pouvez pas, vous ne pourrez pas être recruté.

Dernière mise à jour août 13, 2024

À propos de l'auteur

Sébastien Céret

Depuis 2014, je conçois et gère des sites web dont le but est de faciliter le quotidien des (futurs) gendarmes.

Afficher tous les articles

Commentaires