Les épreuves pour devenir gendarme adjoint volontaire (GAV)

Par Sébastien
4 min

Table des matières

Les tests sur ordinateur

Une fois ton inscription validée sur le site du recrutement de la gendarmerie, tu seras convoqué dans un centre de sélection proche de chez toi. Tu y passeras des tests sur ordinateurs. Les tests sont constitués :

  • d'un test de culture générale ;
  • d'un test de compréhension de texte ;
  • d'un test de personnalité.

Le test de culture générale

Durée du test : 30 minutes.
Contenu : 100 questions de culture générale.

Comme son nom l'indique, il vise à évaluer ta culture générale. Tu seras soumis à une centaine de questions à choix multiples sur tous les thèmes : géographie, institutions françaises, histoire, vie quotidienne, art... Pour chaque question, plusieurs possibilités de réponse te seront proposé. Une seule est correcte.

Voici quelques exemples de questions :

  • Quel est le plus long fleuve de France ?
  • Quelle est la capitale de l’Australie ?
  • Combien de temps dure le mandat d’un maire ?
  • Où se trouve l’Iran par rapport à l’Irak ?

Il ne faut pas traîner pour ce test. En effet, le temps imparti à l'épreuve est relativement court alors que le nombre de questions est conséquent. Ainsi, il faudra consacrer environ 20 secondes maximum à chaque question pour être sûr de répondre à toutes les questions.

Le test de compréhension de texte

Durée du test : 40 minutes.
Contenu : 15 textes de 15 à 20 lignes chacun.

La compréhension de texte vise à déterminer si tu arrives à analyser et à comprendre rapidement un texte. Tu devras lire un texte de quelques lignes et ensuite répondre à une série de questions dont les réponses sont toujours les mêmes :

  • Vrai ;
  • Faux ;
  • On ne peut pas le savoir.

Ce test est composé d'une quinzaine de textes à chaque fois suivi de plusieurs questions. Le temps imparti pour lire les textes et répondre aux questions est de 40 minutes, ce qui impose un rythme très rapide (3 minutes par texte).

Exemple de compréhension de texte et ses questions :

Elle a le macabre surnom de « route de la mort ». Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Nationale 79, reliant Montmarault à Mâcon, a été le théâtre d'un nouveau drame. Douze Portugais, roulant dans un minibus, ont perdu la vie après avoir percuté un poids lourd sur la commune de Montbeugny, située dans le département de l'Allier. Cette route est bien connue pour sa dangerosité. « Elle est assez monotone, la vitesse est limitée à 90 km/h. Il y a ceux qui s'impatientent et ceux qui s'endorment », expliquait une source judiciaire après l'accident. Et il n'y a que quatre zones de dépassement dans le secteur. « Ça fait plus de quarante ans qu'on parle de la mettre en deux fois deux voies », soulignait cette même source.

L'accident a eu lieu sur une autoroute.
a) Vrai
b) Faux
c) On ne peut pas le savoir

La route n'avait qu'une seule voie par sens de circulation.
a) Vrai
b) Faux
c) On ne peut pas le savoir

La collision a eu lieu avec un poids lourd.
a) Vrai
b) Faux
c) On ne peut pas le savoir

Le test de personnalité

Pas de limite de temps
Contenu : environ 100 questions

Ce dernier vise à déterminer si ton profil est compatible avec l'emploi de GAV. Au travers de questions sur ta personnalité, tu devras répondre à ces dernières en utilisant les affirmations suivantes :

  • « Pas du tout d’accord »
  • « Pas d’accord »
  • « D’accord »
  • « Tout à fait d’accord »

Exemple de questions :

  • Il m'arrive parfois d'entendre des voix.
  • Je préfère rester seul qu'en groupe.
  • Mes amis disent de moi que je suis quelqu'un d'honnête.

Même s'il n'est pas nécessaire de se préparer pour passer ce test, tu te doutes qu'il faille faire preuve de logique quant aux réponses que tu vas sélectionner. N'hésite pas à te mettre à la place de la gendarmerie. Vont-ils prendre un candidat qui entend des voix ? Vont-ils prendre quelqu'un qui préfère rester seul ? Vont-il prendre quelqu'un qui n'est pas honnête ?

Attention néanmoins à rester honnête en répondant aux questions. En effet, certaines questions reviennent plusieurs fois dans le questionnaire, mais tournées sous d'autres formes. L'objectif de cela est de déceler une incohérence dans les réponses.

Les résultats des tests te sont communiqué 24 à 48 heures après les avoir passés. Si tu les réussis, tu poursuis les tests avec l'entretien.

L'entretien avec le référent recrutement

Une fois les tests sur ordinateurs réussis, tu es convoqué de nouveau dans un centre de sélection pour réaliser cette fois-ci un entretien individuel.

Visionnage d'une vidéo lors du recrutement de GAV

Avant l'entretien individuel, tu es réuni avec d'autres candidats pour rédiger une lettre de motivation sur papier et visionner une vidéo concernant le poste de GAV. Cette lettre de motivation sera ensuite remise au gendarme chargé du recrutement et versée à ton dossier.

💡
Prépare ta lettre de motivation avant de te rendre à l'entretien et apprend-la par coeur pour la rédiger rapidement le jour J. Le temps sera trop court pour improviser.

S'ensuit donc l'entretien individuel avec un gendarme. Des questions orales vont t'être posé, ton parcours scolaire va être examiné tout comme ta connaissance de la gendarmerie ainsi que ta motivation pour incorporer la gendarmerie. Tu as déjà passé un entretien pour un poste dans une entreprise ? Eh bien, c'est pareil.

Pour bien préparer cette étape, tu peux t'entraîner à te présenter à l'oral en 1 ou 2 minutes (nom, prénom, situation personnelle, cursus scolaire, cursus professionnel...). N'hésite pas également à te renseigner sur la gendarmerie pour montrer au référent recrutement que tu t'intéresses réellement à ce futur emploi (date de création de la gendarmerie, nombre et nom des subdivisions d'arme, missions principales de la gendarmerie et des gendarmes...).

Au-delà d'un simple entretien de motivation, c'est également le moment pour échanger avec le gendarme qui se trouve devant toi. Il va pouvoir répondre aux questions que tu te poses, mais également t'expliquer comment ton incorporation va se passer si certains doutes subsistent.

Dernière mise à jour septembre 30, 2024

À propos de l'auteur

Sébastien Céret

Depuis 2014, je conçois et gère des sites web dont le but est de faciliter le quotidien des (futurs) gendarmes.

Afficher tous les articles

Commentaires