Table des matières
Quel texte régit la coupe et la couleur de cheveux en gendarmerie ?
Dans le cas de la coupe et de la couleur des cheveux, c’est l‘instruction n°60000/GEND/DOE/SDEF/BSOP relative à l’apparence en tenue des militaires de la gendarmerie nationale qui fixe les règles. Cette instruction date du 8 décembre 2023 et régit notamment l’apparence des militaires de la gendarmerie.
Que dit l’instruction n°60000 concernant la coupe et la couleur de cheveux ?
Tout d’abord, l’objectif de fixer des règles concernant la coupe de cheveux répond notamment à une obligation de sécurité pour les gendarmes. En effet, des cheveux longs sont plus propices à devenir un handicap pour les gendarmes dans le sens où un adversaire peut saisir leurs cheveux. Ensuite, la coupe doit permettre le port des coiffes (calot, képi, casque) ou des équipements spéciaux (masque à gaz). Enfin, il s’agit d’uniformiser les gendarmes, après tout, c’est un corps militaire.
Pour les hommes
C’est simple, pour les hommes, l’instruction n°60000 détermine que la coupe doit être « courte, nette, soignée et dépourvue de toute excentricité ».
Concernant la coloration des cheveux, cette dernière ne doit pas s’éloigner des couleurs naturelles.
Pour les femmes
Pour les femmes, il n’est pas obligé d’opter pour une coupe courte. L’instruction n°60000 établit que la coupe longue est autorisée. Néanmoins, les cheveux doivent être attachés au-dessus de la nuque, à votre initiative ou sur ordre d’un supérieur. Ce doit notamment être le cas « lorsque les conditions de sécurité ou de représentation le nécessitent ».
Concernant les accessoires de cheveux, ces derniers doivent être « sobres, de couleur neutre et dénués de fantaisie ».
La règle concernant la coloration des cheveux est la même que pour les hommes : cette dernière ne doit pas s’éloigner des couleurs naturelles.
Commentaires