Carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie

Article mis à jour le 16/10/2023.

Le président de la République Emmanuel Macron a effectué aujourd’hui l’inauguration de la nouvelle brigade de gendarmerie de Tonneins. Il en a profité pour annoncer la création de 238 nouvelles brigades d’ici 2027.

Les premières nouvelles brigades sont attendues à compter de novembre 2023. Elles prendront la forme de camions mobiles et brigades en dur. Il est attendu trois à quatre brigades par département, en métropole et outre-mer. D’après le ministère de l’Intérieur, certaines brigades pourraient être spécialisées, comme par exemple dans la lutte contre les violences intra familiales ou l’environnement

Au total, ces nouvelles unités représentent la création de 2144 postes de gendarmes supplémentaires.

96 brigades fixes

Il s’agit de brigades classiques conçues pour assurer l’ensemble des missions de la gendarmerie. Elles seront neuves et bâties sur de nouveaux terrains qui ont été choisis en concertation entre le ministère de l’Intérieur et les élus. Ces unités seront constituées d’une dizaine de gendarmes et permettront de renforcer le maillage territorial.

142 brigades mobiles

Il s’agit ici de brigades de six gendarmes en moyenne, qui viendront prendre place dans un tiers lieu (espace France service par exemple), pour accueillir les usagers. Ces brigades pourront également prendre la forme de camions mobiles « avec la possibilité d’avoir du logement fixe dès qu’on le peut » a déclaré Emmanuel Macron. Ces camions mobiles iront au contact des populations les plus isolées notamment pour recueillir leurs plaintes et améliorer le contact en assurant un point de contact temporaire.

Pour visualiser l’implatation des nouvelles brigades sur le territoire, vous pouvez retrouver les cartes par région issues du ministère de l’Intérieur.

Source : dossier de presse du ministère de l’intérieur.

Derniers commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette info ! " Avec des logements fixes dès que se sera possible " ça fait peur ! :sob::sob: à 6 dans un camion aussi ! (Pour les brigades mobiles).

  2. Ils seront logés hors caserne en attendant, c’est mon cas et c’est pas si terrible.

  3. Ça veut dire quoi logé hors caserne ?

  4. Logé dans le civil

  5. Logés hors caserne ce n’est pas en effet si terrible, mais à 6 dans un camion à tourner dans les campagnes les + paumées, j’ai bien peur que cela agrave le nombre de démissions.

  6. Bon courage aux camarades qui se verront affectés en Brigade du Bus Magique, ça va pas être facile tous les jours…

  7. Avatar for JEV JEV says:

    Mais on va avoir un camion qui va aller toquer chez les gens pour savoir s’ils souhaitent porter plainte ou quel usage ?

  8. Non, de ce qu’on a compris car il y en a déjà, le camion sera sur les marchés par exemple

  9. Avatar for Lio Lio says:

    Sur le principe, c’est une bonne idée.
    Il faudra voir concrètement comment cela sera déployé.

    Comme je dis à mes équipes, la théorie s’emmêle quand la pratique s’en mêle …

Continue la discussion sur le forum

Participants

Avatar for Sebastien Avatar for Julien Avatar for Pauline17 Avatar for Zaykan_13 Avatar for matt63 Avatar for Lio Avatar for JEV Avatar for anonyme827