FAQ sous-officier

Généralités

Si tu ne trouves pas la réponse à ta question n'hésite pas à la poser sur le forum.

Oui, le vaccin contre la covid-19 est obligatoire. Les consignes peuvent varier en fonction des écoles, mais toute nouvelle personne incorporant est censée être vacciné. Si ce n'est pas le cas, elle peut l'être par l'antenne médicale.

Tu peux passer les épreuves du concours jusqu'à 3 fois pour chaque concours.
À savoir que les deux concours peuvent se cumuler. C'est à dire que tu peux tenter 3 fois le concours externe + tenter 3 fois le concours interne si tu es par exemple GAV et que tu as le bac.

Oui et non. Pour devenir sous-officier, il y a deux concours : externe et interne. Le concours externe est ouvert à tous à condition d'avoir le baccalauréat.
Le concours interne quant à lui est ouvert aux militaires, ADS et gendarmes adjoints sans condition de diplôme.

La procédure est complètement dématérialisée. Dès que la période d'inscription est ouverte (généralement entre avril et juin), il faut s'inscrire sur le site LaGendarmerieRecrute.
Il te sera demandé des informations personnelles pour valider ta candidature.

École

Actuellement, la formation de sous-officier dure 12 mois. Elle se décompose ainsi : 8 mois en école puis 4 mois de stage en unité. Cette période de stage peut être rallongée de plusieurs mois si la hierarchie l'estime nécessaire. À l'issue, l'élève-gendarme devient gendarme sous contrat.

Généralement, tu peux consulter la liste préconisée par l'école sur le livret d'accueil de cette dernière, mais elle n'est pas exhaustive.
Tu peux trouver sur notre forum une
liste des affaires à emmener avec toi un peu plus élaborée.

Non, le choix de l'école de gendarmerie n'est pas possible. Les candidats incorporent en fonction des places disponibles et du classement. Les premiers incorporent en premier, les derniers, en dernier.