Table des matières
A-t-on plus de temps libre en GR ?
Alors il faut savoir que si vous souhaitez préparer une spécialité, des tests ou un concours, la Garde républicaine vous laisse beaucoup de temps libre pour vous y consacrer. Pourquoi ? Voir la question suivante 😉
Quel est l’emploi du temps et les missions à la garde républicaine ?
On monte entre 7 et 10 gardes par mois. Une garde, c’est 24 heures de travail sur place au palais (Senat ou Assemblée). Ensuite, tu as une descendance de 24 heures à la fin de ta garde.
On peut faire jusqu’à 4 gardes consécutives (4 x 24h au palais + les 4 descendances soit 8 jours consécutifs en alternant garde et descendance).
Lors des gardes, tu as entre 7 et 12h de faction, des temps de pauses et des temps de repas. Certains postes nécessitent le port du gilet lourd et/ou de l’arme longue. On ne peut pas forcément se poser sur un tabouret et on peut aussi se trouver dehors et être exposé aux intempéries.
On alterne entre le Sénat et l’Assemblée.
À cela s’ajoute les moments où tu es à l’unité. Il y a du sport obligatoire le matin, possibilité de faire du tir si c’est prévu, aide au fonctionnement de l’unité (secrétariat, magasin…), sécurité des services d’honneurs, instructions, enseignement à distance (EAD) pour les élèves gendarmes, révisions pour ceux qui passent une formation, ordre serré sabre…
Tu as de 8 à 10 jours de repos chaque mois (équivalent à 2 jours par semaine). Les repos ne sont pas forcément équitablement répartis chaque semaine. Tu peux donc travailler jusqu’à 12 jours consécutifs sans repos (4 gardes + 4 descendances +4 présences à l’unité).
Donc si tu fais bien le calcul, tu as 8 à 10 jours de repos + 7 a 10 descendances durant lesquelles tu es chez toi = entre 15 et 20 jours chaque mois où tu peux en profiter pour réviser, préparer des tests, préparer un concours…
Y a-t-il beaucoup de services officiels en grande tenue ?
Il y a en général 1 à 3 services d’honneurs dans la semaine. Pour pouvoir les faire, il faut être équipé avec la grande tenue. Tout en sachant qu’il faut entre 1 et 6 mois généralement pour qu’on nous prenne les mesures, puis entre 4 mois et 1 an pour avoir sa tenue. Donc il ne faut pas s’attendre à faire des services d’honneur dès la première année.
À cela, s’ajoute les cours d’ordre serré sabre. Si les gradés estiment que vous n’êtes pas au point, vous ne ferez pas de service d’honneur.
Les gardes républicains peuvent-ils être amenés à servir en outre-mer ?
Les gardes de l’infanterie (n’appartenant pas au peloton d’intervention), ne vont pas en outremer, du moins, pas à ma connaissance. Il peut y avoir des appels à volontaire pour les opérations extérieures (OPEX) et outre-mer dans le cadre des détachements saisonniers. Mais c’est quelque chose de rare et il faut la plupart du temps être gendarme de carrière ou gradé pour y aller.
À savoir que le peloton d’intervention part tous les 15 à 18 mois en outre mer (Saint martin, Guyane).
Où est-on logé lorsque l’on incorpore le 2ème régiment d’infanterie ?
– Première compagnie : Kellermann ;
– Deuxième compagnie : Monge, Babylone, Tournon ;
– Troisième compagnie : Dugny ;
– Quatrième compagnie : Nouvelle France.
Les casernes sont-elles vétustes ?
La plupart des casernes sont en bon état ou on été refaite il y a quelques années. Par contre, ne vous attendez pas à avoir de grands appartements. En étant célibataire ou pacsé sans enfant, vous pourrez être logé en studio. N’achetez pas de meubles avant d’avoir eu votre affectation et vos logements. 😉
Pouvons-nous demander une caserne en particulier pour raisons familiales ?
Lors des choix d’affectation, tu peux juste demander le 1er ou le 2ème régiment d’infanterie. Si ton/ta compagne est gendarme et loge dans une de ces casernes, tu peux demander un rapprochement de conjoint.
Si c’est un civil, tu peux le préciser auprès de ta hiérarchie, mais rien ne garantit que cela sera pris en compte. Si la caserne n’a pas la place de t’accueillir, ils ne bougeront pas un autre garde républicain pour te faire plaisir. De plus, si t’as besoin d’un T4 et que la caserne n’a que des studios, ils ne te mettront pas dans cette caserne.
Faut-il demander l’autorisation avant de passer une formation (OPJ par exemple) ?
Il y a des appels à volontaires pour toutes les formations. Certaines ont des conditions. Si le nombre de place est limité, le commandant d’unité met un ordre de préférence et c’est le régiment qui choisit le garde républicain qui part en formation.
Si tu souhaites passer le diplôme d’officier de police judiciaire (OPJ), il faut avoir un certain nombre d’années de service, valider les examens et après il est impossible de rester à la garde donc vous changez d’affectation pour vous rendre, la plupart du temps, dans une région défavorisée via une CSA.
Quelles sont les conditions pour intégrer le peloton d’intervention (PI) ?
Il faut tout « simplement » réussir les tests. Ces tests sont ouverts à toutes personnes n’ayant pas de contre-indication (inaptitude au port du gilet lourd par exemple). Ce ne sont pas forcément les mêmes tests d’un régiment et d’une session à une autre. Je sais néanmoins qu’il y a, entre autres :
– une épreuve de course de 4 km en treillis rangers, suivie immédiatement d’une autre épreuve de 4 km, mais cette fois-ci avec le treillis, les rangers et un sac à dos lesté ;
– Agrès musculation ;
– Un peu de sport de combat ;
– De la natation ;
– D’autres tests de résistance.
Le sommeil peut se faire rare durant les tests de sélection. Il faut s’accrocher.
Source : Chloe6494, mis en page par Elsass sur le forum G comme Gendarme.
Commentaires