Unités de gendarmerie

Article mis à jour le 16/10/2023.

Pour devenir sous-officier de gendarmerie, il faut passer un concours. Il y a en général deux concours par an : un en mars puis un autre en septembre. Le concours est composé de deux phases :

  • la phase d’admissibilité, durant laquelle vous passez une épreuve écrite ;
  • puis, la phase d’admission, avec notamment l’oral devant un jury, l’épreuve physique et d’autres épreuves.

Deux types de concours sont à distinguer :

  • concours externe : ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat ou diplôme de niveau 4 au minimum ;
  • concours interne : ouvert aux militaires, gendarmes adjoints volontaires, adjoints de sécurité…

L’inscription au concours n’est pas ouverte toute l’année. Il faut bien faire attention aux dates d’ouverture et de clôture pour ne pas manquer l’inscription. Suivez notre compte Instagram G comme Gendarme pour être informé des dates.

La procédure d’inscription s’effectue sur le portail de recrutement en ligne de la gendarmerie nationale.

Conditions d’accès au poste de sous-officier de gendarmerie

Pour cela, il faut remplir quelques conditions :

  • être de nationalité française ;
  • avoir effectué une journée défense et citoyenneté (JDC) ou une journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ;
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau 4 au minimum ;
  • être âgé d’au moins 18 ans et de 35 ans au maximum au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogation).

Épreuves du concours de sous-officier de gendarmerie

Deux grandes étapes composent le concours de sous-officier de gendarmerie :

  • la phase d’admissibilité : elle est composée d’une épreuve de composition sur un sujet de culture générale pour le concours externe. Quant au concours interne, elle est composée de questions sur les connaissances professionnelles ;
  • la phase d’admission : elle regroupe l’oral devant un jury, l’épreuve physique gendarmerie, l’épreuve de compétences numériques, les tests psychométriques et l’entretien avec un psychologue.

Une fois les épreuves terminées, un classement est édité par ordre de mérite. Une liste complémentaire peut également être éditée. Cette liste complémentaire est en quelque sorte une réserve de secours pour la gendarmerie. Elle peut être activée, ou non. Si elle est activée, les personnes qui la compose pourront intégrer une école de gendarmerie. Dans le cas contraire, il leur faudra passer de nouveau le concours de sous-officier de gendarmerie.

Que se passe-t-il après le concours ?

Vous êtes convoqué pour passer une visite médicale devant un médecin militaire. Ce dernier établira votre profil SIGYCOP. Il s’agit d’un profil médical qui permet de déterminer si une personne est apte à servir dans l’armée.

Si vous êtes apte, vous êtes ensuite convoqué pour intégrer une école de gendarmerie sous le statut d’élève gendarme. Vous y repasserez une nouvelle visite médicale qui confirmera, ou non, la visite médicale initiale. Ensuite, la formation initiale dure 12 mois :

  • 8 mois en école ;
  • 4 mois en unité.

Il y a en tout 6 écoles qui forment des sous-officiers de gendarmerie :

  • Ecole de gendarmerie de Montluçon (Allier) ;
  • Ecole de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne) ;
  • Ecole de gendarmerie de Chateaulin (Finistère) ;
  • Ecole de gendarmerie de Tulle (Corrèze) ;
  • Ecole de gendarmerie de Rochefort (Charente-Maritime) ;
  • Ecole de gendarmerie de Dijon (Côte-d’Or).

L’affectation en unité se fait à la fin de la formation de 8 mois en école. Un classement par ordre de mérite est réalisé. Ensuite, chaque élève-gendarme choisit son département d’affectation dans l’ordre du classement par mérite. Les premiers ont tous les choix. Les derniers prennent ce qu’il reste.

Comment se spécialiser ?

Il faut tout d’abord passer le concours de sous-officier de gendarmerie. Vous êtes à l’issue de votre formation affecté à un poste en unité territoriale. Il faut ensuite en général avoir quatre ans d’expérience pour prétendre à une spécialité (GIGN, maître de chien, informatique…).

Néanmoins, certaines unités spécialisées recrutent dès la sortie d’école. C’est notamment le cas pour les unités de montagne, unités motocyclistes ou encore cavalerie. Si un tel domaine vous intéresse, des tests sont généralement organisés lors de votre formation initiale en école. Si vous démontrez des compétences particulières lors de ces tests, une place en unité spécialisée peut vous être réservée.

Derniers commentaires

  1. 8 mois d’école ? C’est pas 9 ?

  2. L’ arrêté du 23 mai 2016 fixant les conditions de déroulement de la période de formation initiale des militaires engagés en qualité d’élèves gendarmes mentionne seulement que la scolarité dure douze mois (voir le texte).

    Je laisse donc comme ça. Si la gendarmerie actualise son site j’en ferai de même :wink:

Continue la discussion sur le forum

Participants

Avatar for Sebastien Avatar for Benjamin_84