Homme en costume

La gendarmerie est une grande et ancienne institution. En vue de l’oral d’admission, il est très important de connaître les éléments les plus importants pour montrer au jury que l’on connaît cette institution et que l’on n’est pas arrivé là « parce qu’on a vu de la lumière ».

Lors des oraux blancs organisés via le site Prépa, il est courant de voir des candidats qui connaissent peu ou pas du tout l’institution qu’ils envisagent de rejoindre.

Voici donc 11 informations à connaître par cœur avant d’entrer dans la salle avec le jury du concours de sous-officier de gendarmerie :

  • Quel est le nom du ministre de l’Intérieur ?

Le ministre de l’Intérieur est Gérald Darmanin.

  • Quel est le nom du ministre des armées ?

Le ministre des armées est Sébastien Lecornu.

  • Quel est le nom du directeur général de la gendarmerie ?

Christian Rodriguez est le directeur général de la gendarmerie depuis le 1er novembre 2019.

  • Que est le nom du major général de la gendarmerie ?

André Petillot est le Major général de la gendarmerie nationale depuis le 18 janvier 2023.

  • Auprès de quels ministères la gendarmerie est-elle rattachée ?

La gendarmerie nationale est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, et est placée sous l’autorité du ministère des Armées pour l’exécution de ses missions militaires.

  • Quelle est la devise de la gendarmerie ?

La devise de la gendarmerie est Honneur et Patrie, Valeur et Discipline. On retrouve cette devise sur le drapeau de la gendarmerie nationale.

  • Quelle est la date de création de la gendarmerie ?

C’est le 16 février 1791 que la Maréchaussée devient la Gendarmerie nationale. La police nationale à quant à elle été créée le 14 août 1941.

  • Quelles sont les trois subdivisions d’armes de la gendarmerie ?

Gendarmerie départementale, gendarmerie mobile et garde républicaine.

  • Quels sont les effectifs de la gendarmerie ?

La gendarmerie nationale est forte d’environ 100 000 personnels civils et militaires.

  • Quelles sont les missions de la gendarmerie ?

La gendarmerie nationale agit dans les champs de la police judiciaire, du maintien de l’ordre et de l’action militaire. Retrouvez plus d’informations sur l’article « Les missions de la Gendarmerie nationale » du site de la gendarmerie.

  • Quels sont les articles de la légitime défense ?

L’article 122-5 du code pénal régit la légitime défense des personnes et l’article 122-6 du code pénal régit la légitime défense des biens.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le sujet « Oral du concours SOG : quelles questions avez-vous eues ? » sur lequel plusieurs candidats ont partagé les questions qu’ils ont pu avoir.

Vous pouvez également vous inscrire sur le site Prépa pour tester vos connaissances sur la gendarmerie et organiser avec nous des oraux blancs. Vous ne serez ainsi pas surpris le grand jour.

Une question ? Commence la discussion sur le forum