formation en école de gendarmerie

La nouvelle est tombée dans un décret paru le 28 juillet 2023.

À compter du 1er janvier 2024, les élèves gendarmes entrant en école de gendarmerie s’engageront à servir l’institution pour une durée minimale de quatre ans. Ce délai démarrera à compter de la nomination au grade de gendarme.

Sachant que la nomination au grade de gendarme se fait après la scolarité, c’est à dire une période d’au moins 12 mois, cela signifie en réalité que vous vous engagez à entrer en gendarmerie et y rester pour une durée de cinq ans à compter de votre entrée en école.

Une somme forfaitaire à rembourser en cas de départ anticipé

Si toutefois vous souhaitez rompre votre engagement avant cette durée minimale, vous devrez alors rembourser l’état d’une somme forfaitaire qui sera fixée ultérieurement. Il est néanmoins déjà précisé dans le décret que cette somme pourra atteindre un gros montant. En effet, ce pourrait être l’addition de toutes les rémunérations perçues en école, de l’indemnité de résidence ainsi que des frais de scolarité.

Un élève gendarme touchant une solde mensuelle minimale de 1400 euros par mois et la scolarité durant 12 mois, votre départ pourrait vous coûter 16800 euros si on vous demandait de rembourser uniquement les sommes perçues en rémunération.

Des conditions de départ plus souples en cas de départ pour inaptitude physique

Le décret précise que cette somme à reverser à l’état sera imposée à tous les gendarmes dont le motif de départ est autre qu’une inaptitude physique.

Il en est de même pour ceux qui mettront en avant des « difficultés personnelles graves ». Ces derniers pourront être dispensés « de tout ou en partie de cette obligation ».

Une réponse à la vague de démission ?

Depuis quatre ans, la gendarmerie fait face à une vague de départ sans précédent.

L’année 2021 a été une année record et l’année 2022 a surpassé ce record. Sur les 15 232 nouveaux gendarmes recrutés en 2022, 15 078 ont uniquement comblé les départs de gendarmes. En réalité, seuls 154 postes ont été créés d’après notre analyse du rapport de la cour des comptes.

Cet engagement à servir la gendarmerie pourrait donc être une réponse à la déferlante de démission dont l’institution est victime et peine à couvrir.

« Le recrutement en qualité d’élève gendarme est subordonné à la souscription de l’engagement préalable de rester au service de l’Etat pour une période de quatre ans au moins à compter de la nomination au grade de gendarme.
« Le sous-officier de gendarmerie qui, pour toute autre cause que l’inaptitude physique, rompt son engagement doit reverser au Trésor une somme forfaitaire fixée par arrêté du ministre de l’intérieur dont le montant ne peut dépasser le montant cumulé de la solde perçue en qualité d’élève gendarme, de l’indemnité de résidence et des frais de scolarité et tient compte des services restant à accomplir.
« En cas de difficultés personnelles graves, il peut être dispensé, par décision du ministre de l’intérieur, en tout ou partie de cette obligation. »

Article 9 du décret paru le 28 juillet 2023
Sébastien
Sébastien

Fondateur de G comme Gendarme. Je suis entré en gendarmerie en 2014 et me suis reconverti dans le civil en 2023. Depuis septembre 2023, je travaille à plein temps sur les projets de G comme Gendarme (Prépa, Forum et Ops).

Derniers commentaires

  1. Faudrait aussi revoir l’accueil des nouveaux gendarmes dans certaines brigades, on pourrait facilement réduire les démissions.

    Sur les deux dernières années dans ma brigade il y a eu 4 arrivées d’EG, dont moi. Sur les 4 il y en a eu 3 (dont moi) où cela se passe mal. Les CAG/CAT sont refusés, ils sont sectaires, et n’intrègrent pas les nouveaux.

  2. Il faut en parler à ton conseiller concertation de la situation

  3. Mon pote est sorti d école il y’a 3 mois il a démissionné déjà…

  4. Il en est de même pour beaucoup de corps d’état. Vous faites l’école de médecine des armées, si vous démissionnez, vous devez rembourser votre scolarité. De même pour les élèves pilote.

  5. Oui et malheureusement ce n’est pas un cas isolé. Heureusement ce n’est pas une généralité, faut combattre ces mentalités, le métier est assez difficile et les contraintes nombreuses pour qu’on se tire dans les pattes entre nous.

    Ton pote est parti pourquoi?

  6. Il était dans une brigade proche de Metz
    Ils lui ont donné un appartement en dehors de la caserne il se sentait seul et perdu que ça soit au niveau social ou procédure il devait gérer 60 dossiers par jour et il m’a parlé de dossiers qui passent dans la zone rouge si il y’a du retard donc faut bâcler le travail tout ce qu’il déteste…
    Voilà voilà

  7. Bonjour,

    Je voulais savoir si ce décret s’appliquait également aux élèves gendarme qui rentrent en école avant le 1er Janvier 2024?

    Par exemple si là je rentre en école en septembre, est ce que je serai affecté par ce décret ou au contraire c’est uniquement pour les élèves qui rentrent en école à partir de 2024?

  8. A priori, si tu incorpores avant le 1er janvier 2024 tu ne seras pas concerné :wink:

Continue la discussion sur le forum

Participants

Avatar for carganolo31 Avatar for Shoklow Avatar for Pauline17 Avatar for Ihebwiwi Avatar for Sebastien Avatar for Zaykan_13