Comment devenir gendarme ?

Par Sébastien
4 min

Table des matières

Quand on parle de gendarme, il s’agit en vérité d’un sous-officier de gendarmerie (SOG). Si tu veux donc devenir gendarme, tu devras te présenter au concours du sous-officier de gendarmerie.

A l’issue de ta scolarité de 8 mois en école de gendarmerie, tu auras le choix entre 3 grandes orientations:

  • Gendarme départemental : tes missions seront de patrouiller, intervenir, prendre des plaintes, mener des enquêtes…
  • Gendarme mobile : tes missions seront de maintenir l’ordre et le rétablir, notamment lors des manifestations.
  • Gendarme républicain : tes missions seront de veiller à la sécurité des palais nationaux et assurer les missions protocolaires.

Les conditions pour passer le concours SOG

  • Être de nationalité française
  • Être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus
  • Avoir effectué la journée de défense et citoyenneté (JDC)
  • Ne pas s’être présenté plus de 3 fois
  • Être titulaire du baccalauréat (voie externe)
  • Avoir fait 1 an de service en qualité de GAV (voie interne)
  • Avoir fait 4 ans de service pour les militaires (voie interne)

Deux types de concours :

  • Voie externe : il est ouvert aux titulaires du baccalauréat
  • Voie interne : il est ouvert aux gendarmes adjoints volontaires, aux réservistes de la gendarmerie et aux militaires des autres armées.

Le concours se déroule en même temps pour les externes et les internes. En fonction de ton type de concours, les épreuves ne seront pas les mêmes.

Déroulement du concours

Le concours de sous-officier de gendarmerie s’étale sur plusieurs mois. Il est composé de l’épreuve d’admissibilité et de l’épreuve d’admission. Si tu réussis l’épreuve d’admissibilité, alors tu peux passer l’épreuve d’admission.

L’épreuve d’admissibilité

Pour les voies externes et internes, il s’agit d’une épreuve qui se déroule sur une demi-journée. Tu es convoqué pour te rendre au sein d’un parc d’exposition (Villepinte par exemple pour la région parisienne).

Par la voie externe

Il s’agit d’une épreuve de composition de culture générale sans documentation de coefficient 7. Pendant 3 heures tu devras rédiger sur un sujet imposé. Par exemple, en 2020, le sujet était « Existe-t-il encore des héros ? ».

Tu peux retrouver les annales des précédents concours externes sur le forum.

Par la voie interne

Il s’agit d’une épreuve de connaissances professionnelles de coefficient 7, avec ou sans documentation, portant sur des problématiques liées à la défense et la sécurité intérieure. Tu auras 3 heures pour répondre à 4 questions.

Voici par exemple les questions posées lors du concours SOG de 2020 :

  • Après avoir défini la COB et la BTA, vous détaillerez leurs missions et capacités opérationnelles.
  • Exposez les qualités fondamentales qu’exige l’état de militaire, puis citez les sanctions qui relèvent du troisième groupe.
  • Donnez la définition et le cadre légal du contrôle d’identité ainsi que les personnels habilités à procéder à ce type de contrôle.
  • Dans le cadre d’une procédure radio, que signifie le terme « collationner » et donnez un exemple. Épelez le mot « WALKYRIE » en utilisant l’alphabet phonétique.

Tu peux retrouver les annales des précédents concours internes sur le forum.

Résultats de l’épreuve d’admissibilité

Environ un mois après avoir passé l’épreuve d’admissibilité, la gendarmerie publie sur son site web la gendarmerie recrute la liste des candidats déclarés « admissibles ». C’est-à-dire que ce sont les candidats qui ont eu les meilleures notes et qui vont pouvoir passer à la seconde étape : l’épreuve d’admission.

Si ton nom ne figure pas sur la liste des candidats déclarés admissibles, le concours s’arrête pour toi. Mais ne baisse pas les bras, tu pourras retenter au prochain concours mais en te préparant mieux. Avec notre application par exemple.
Au total, tu peux tenter le concours trois fois.

Épreuves d’admission

Si tu es déclaré admissible, alors tu vas être convoqué pour cette seconde et dernière étape. Cette fois-ci, tu vas devoir te rendre au sein du centre de selection et de concours (CSC) de ta région pour y passer une batterie d’épreuves :

  • Évaluation d’aptitude professionnelle : ce sont des qcm portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre (non noté)
  • Deux inventaires de personnalité : ce sont des qcm destinés à préparer l’entretien avec le psychologue (non noté)
  • Entretien avec un psychologue pendant 25 minutes (non noté)
  • Entretien avec un jury : pendant 20 minutes tu vas exposer tes motivations et tu vas devoir répondre à une question de culture générale. Tu auras eu 10 minutes de préparation au préalable (coeff 7)
  • Epreuve physique gendarmerie : parcours d’obstacle chronométré (coeff 3)
  • Epreuve d’évaluation numérique (coeff 1)

L’ensemble de ces épreuves se déroulent sur 2 journées maximum. Pour l’entretien avec jury et l’épreuve physique gendarmerie (EPG), les notes inférieures à 6/20 sont éliminatoires.

Les épreuves d’admission se déroulent sur + ou – trois mois pour la voie externe et + ou – un mois pour la voie interne. Les candidats de la voie interne sont les premiers à passer, puis c’est au tour de la voie externe. A l’issue, la liste des candidats déclarés admis est publiée sur le site la gendarmerie recrute.

Si tu es déclaré admis, félicitations ! En fonction de ton classement (de la meilleure note à la moins bonne), tu seras contacté par ton centre de sélection et des concours (CSC) pour passer une visite médicale initiale puis tu incorporeras une école de gendarmerie pour 8 mois de scolarité.

Tagué dans :

Concours, Devenir Gendarme

Dernière mise à jour août 17, 2024

À propos de l'auteur

Sébastien Céret

Depuis 2014, je conçois et gère des sites web dont le but est de faciliter le quotidien des (futurs) gendarmes.

Afficher tous les articles

Commentaires