Table des matières
Pour pouvoir passer le concours de sous-officier de gendarmerie, le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans et de 35 ans au maximum au 1er janvier de l’année du concours. Il doit également être titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat. Néanmoins, pour compenser certaines charges de famille, ces conditions d’âge et de diplôme peuvent ne pas s’appliquer. Il s’agit d’une dérogation.
Dérogation d’âge
Recul de la limite d’âge en rapport aux obligations nationales
Dans le cas où le candidat a effectué des missions de service civique, la limite d’âge est reculée d’un temps égal au temps du service civique accompli.
Dans le cadre d’un volontariat international, c’est pareil, la limite d’âge est reculée d’un temps égal au temps du volontariat international accompli.
Recul de la limite d’âge en rapport avec les charges de famille
La limite d’âge est reculée d’un an par enfant à charge ou par personne à charge donnant droit aux allocations pour les personnes handicapées.
Pour les veufs ou veuves, la limite d’âge est reculée d’un an par enfant élevé, à charge.
Non-application de la limite d’âge
La limite d’âge n’est pas applicable aux mères et aux pères de trois enfants ou plus. Il n’est pas nécessaire que les enfants soient « à charge ».
Elle n’est pas non plus applicable aux parents élevant seuls un ou plusieurs enfants.
Anciens et actuels sportifs de haut niveau
La limite d’âge n’est pas applicable aux actuels sportifs de haut niveau.
Tandis que, pour les anciens sportifs de haut niveau, la limite d’âge peut être reculée d’un temps égal à leur inscription sur la liste des sportifs de haut niveau. Dans la limite de 5 ans.
Dérogation de diplôme
Chargés de famille
Les mères et pères élevant au minimum trois enfants peuvent candidater au concours de sous-officier de gendarmerie sans remplir les conditions de diplôme.
Sportifs de haut niveau
Les actuels sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours de sous-officier de gendarmerie sans remplir les conditions de diplôme.
Commentaires