Table des matières
Le calendrier du concours de sous-officier de gendarmerie de la session de mars 2025 a été dévoilé ce dimanche 11 août 2024. Comme pour la session de mars 2024, il s’agit d’un concours uniquement ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat (concours externe).
Le concours se déroulera sur plusieurs mois entre mars 2025 et juillet 2025. Voici les dates à tout de suite ajouter à ton agenda.
Inscriptions
Début des inscriptions
La date d’ouverture des inscriptions pour le concours SOG est fixée au 2 septembre 2024. À partir de cette date, rendez-vous sur le site la gendarmerie recrute pour y déposer ton dossier.
Fin des inscriptions
Tu peux t’inscrire au concours SOG jusqu’au 31 décembre 2024. À minuit ce jour, c’est la clôture des inscriptions. Une fois cette date passée, tu ne peux plus t’inscrire.
Phase d’admissibilité
L’épreuve d’admissibilité débute le 20 mars 2025 à 14 heures 00 précisément. Tu vas devoir te rendre dans l’un des centres d’examen pour rédiger une composition de culture générale.
Phase d'admission
Début de la phase d’admission
La phase d’admission pour le concours de sous-officier gendarmerie externe débute le 28 avril 2025. Les candidats sont convoqués dans leur centre de sélection et des concours (CSC). Ils y passent : l’épreuve physique gendarmerie, l’épreuve de compétences numériques, l’entretien avec le psychologue et l’entretien avec le jury.
Fin de la phase d’admission
La phase d’admission pour le concours de sous-officier gendarmerie externe prend fin le 04 juillet 2025. À cette date, les candidats externes ont passé l’ensemble des épreuves du concours. Il n’y a plus qu’à attendre la date de publication des résultats, puis, l’incorporation en école pour les reçus.
Publication des résultats
Nous ne connaissons pas la date de publication des résultats du concours SOG avant le début de la phase d’admission. Elle est définie en fonction du nombre de candidats déclarés admissibles.
Foire aux questions
Quelles sont les conditions pour s'inscrire ?
Pour le concours de sous-officier de gendarmerie externe, les conditions sont les suivantes :
- être de nationalité française ;
- avoir effectué sa JAPD ou la JDC ;
- être titulaire du baccalauréat ou en dernière année d'études en vue de l'obtention du diplôme ou titre requis ;
- être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.
Que faire si je n'ai pas reçu ma convocation pour la phase d'admissibilité ?
Tu peux recevoir ta convocation pour la phase d'admissibilité jusqu'à 2 semaines avant le concours. Si ce délai est dépassé, tu peux te rapprocher du centre de sélection et des concours (CSC) dont tu dépend afin de leur signaler.
Le cas échéant, tu peux tout de même te présenter au concours sans ta convocation et te signaler au niveau de l'accueil. Un bureau est prévu pour les candidats non détenteurs de leur convocation.
Quelles sont les épreuves de la phase d'admissibilité ?
Le concours a récemment évolué. Désormais, la phase d'admissibilité dure seulement 3 heures et consiste uniquement en la rédaction d'une composition sur un thème de culture générale.
Commentaires