Durée école de sous-officier pour les GAV

Bonsoir à tous,

J’ai 18 ans et je suis actuellement en BTS. Le 8 mars 2018 j’ai passé pour le première fois le concours SOG en externe. Je prévois en cas d’échec de m’inscrire au concours GAV et de repasser ce concours SOG en interne cette fois si, dès que possible après ma formation GAV. Cependant je me demandais si en cas de réussite du concours sog interne, on devait suivre la même formation en école que les externes et si c’était la même durée.

De plus, j’aimerai savoir si m’inscrire au concours gav maintenant serait judicieux pour pouvoir intégrer une école entre septembre et décembre.

Merci de vos réponses!

Hello ! En interne, la formation est de 6 mois au lieu de 9 (car les élèves gendarmes seront déjà des militaires car anciens GAV. La formation de sous-off esr divisée en trois parties : formation militaire, formation territoriale, formation au bleu. La formation militaire est donc supprimée).
C’est tout à fait judicieux de t’y inscrire maintenant, tu ne seras pas embêté par des délais trop courts. Et, supposons que si, comme c’est la gendarmerie, tu n’auras aucun pb (si tu dois quitter ton école de gav pour rejoindre celle de sous-off, il n’y aura aucun pb, ils sont organisés pour ce cas, j’avais demandé au cir)

1 « J'aime »

Pour s’inscrire au concours interne, il faut justifier d’un an de service GAV à compter du premier janvier de l´année en cours. En gros si tu commences le 15/01/18 tu pourras t´inscrire au concours interne à partir du 01/01/20 car au 01/01/19 tu n’auras pas un an de service :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Mathis,

Comme te l’a bien expliqué MaryS, tu peux t’inscrire dès maintenant pour devenir GAV si tu souhaite absolument entrer en gendarmerie que ce soit en sous-officier ou en volontaire. Les délais avant une entrée en école varient énormément. Tu auras un aperçu du temps d’attente sur ce sondage :

@MaryS : tu es sûre que la formation des ancien GAV est toujours fixée à 6 mois ? J’avais entendu dire pendant un moment qu’ils allaient la repasser à 9 mois.

Merci de m’avoir éclairci la situation!

2 « J'aime »

Les formations SOG interne et externe étaient repassées toutes les deux à 9 mois+ 3 mois stage en unité en août 2017.
Depuis le mois d’avril 2018 elles sont passées toutes les deux à 8 + 4

2 « J'aime »

Merci pour l’info Regis :wink: